Close

Définitions en Linguistique alémanique et francique


ALEMAN, ANE. adj. et s. (ou ALAMAN)

(géogr. anc.) Nom d'un peuple de Germanie qui habitait entre le Rhin, le Danube et le Main. Les Alemans donnèrent leur nom à tous les peuples de la Germanie. Au Moyen-Âge, Aleman se disait des Souabes. // Dialecte aleman. Voy. ALÉMANIQUE.

ALÉMANIQUE. adj. et s.m.

(linguist.) Qui se rapporte à l'Alemanie, ou à ses habitants. Dialecte alémanique, ou subst., Alémanique, Ancien idiome des Souabes. Voy. Ancien Haut-allemand au mot ALLEMAND.

Étymol. et Hist. 1. adj. : Alemanique. Qui se rapporte à l'Alemanie ou à ses habitants. Dialecte alemanique); 2. id. subst. : Alemanique. Ancien idiome des Souabes; forme alemannique ou alamannique (Lar. 19e).
Empr. au lat. alamannicus « d'Alemanie » attesté dep. la fin du IVe s. par l'historien Ammien Marcellin (TLL s.v.), au moment où le cont. hist. était le suiv. : ce peuple germ. de l'ouest avait franchi le limes au milieu du IIIe s. et après avoir été repoussé par Julien à Argentoratum, il repassa le Rhin lors de la grande poussée de 406. Il s'installa dans cette région occupant l'Alsace, le Palatinat, le nord de la Franche Comté puis l'Helvétie. Le lat. est dér. de alamannus, alemannus, lui-même dér. de l'a. haut all. Alaman (allemand)

FRANC, FRANQUE. adj. et s.

(géogr. anc.) Nom d'un peuple barbare de la Germanie, qui habitait près du Rhin. La nation des Francs s'était probablement formée par la réunion de plusieurs peuples du nord-ouest de la Germanie. Francs tudesques, saliens, ripuaires, australiens, neustriens. // Qui appartient aux Francs. Période franque. Domination franque. // Empire ou monarchie des Francs (hist.), L'empire fondé dans les Gaules par Clovis, dans la seconde moitié du 5e siècle. A la mort de ce prince (5II), l'empire des Francs fut partagé entre ses quatre fils, et forma les royaumes de Metz, d'Orléans, de Paris et de Soissons. Voy. FRANCE. // Langue franque ou francique (philol.), s'est dit d'abord de La langue tudesque, la seule que sût Charlemagne; et plus tard, de La langue romane, quand la puissance des Francs fut devenue prépondérante dans l'Europe occidentale.
Hist., subst. masc. plur. Les Francs. Ensemble de tribus germaniques qui, à partir du IIIe siècle de notre ère, traversèrent le Rhin, envahirent la Gaule et y fondèrent une monarchie à la fin du Ve siècle. Francs Saliens, Ripuaires. Chlodéric, chef d'une tribu des Francs :
1. La noblesse française, comme celle de toute l'Europe, date de l'incursion des Barbares qui se partagèrent l'empire romain. En France les nobles représentaient les Francs et les Bourguignons, le reste de la nation, les Gaulois.

FRANCIQUE, subst. masc.

Ensemble de dialectes du germanique occidental appartenant à la période du vieux-haut-allemand et à celle du moyen-haut-allemand, se subdivisant géographiquement en francique moyen et francique supérieur (d'apr. A. JOLIVET, F. MOSSÉ, Manuel de l'all. du Moy. Âge, Paris, éd. Montaigne, 1947). Ainsi la transformation de p en d, que l'intercourse a répandue sur toute l'Allemagne continentale, s'est propagée d'abord dans le sud, entre 800 et 850, sauf en francique, où p persiste sous la forme douce d et ne cède le pas à d que plus tard (SAUSSURE, Ling. gén., 1916, p. 282).
Étymol. et Hist. 1. adj. « qui appartient aux Francs » ; 2. subst. « langue des Francs » (Lar. 19e). Dér. de Franc*; suff. -ique*. Cf. également le b. lat. francicus « des Francs » (IVe s. ds GAFF.).

FLAMAND, E adj. et subst.

Désigne ce qui est relatif à la Flandre et à ses habitants.
Qui est originaire de cette région, qui y habite
Ensemble de dialectes bas-franciques, à savoir les dialectes flamand occidental et flamand oriental, parlés principalement en Flandre-Occidentale (Belgique ; France où le flamand est considéré comme une langue régionale depuis... 1999 !), en Flandre-Orientale (Belgique), en Flandre zélandaise (Pays-Bas). En imposant le néerlandais comme seule langue officielle (1972), la "Flandre" sens large ne reconnaît aucune langue régionale. Pour la langue écrite (avec vocabulaire légèrement différent des Néerlandais), on utilise souvent les appellations : néerlandais belge, néerlandais flamand ou néerlandais méridional.

NÉERLANDAIS, E adj. et subst.

Qui est né aux Pays-Bas ou qui y habite.
Qui est propre, qui appartient aux Pays-Bas ou à ses habitants.
Langue d'origine allemande (bas-francique), qui est la langue officielle des Pays-Bas.

Nota : Défintions d'après Grand Corpus des dictionnaires [du 9e au 20e siècle] - Classiques Garnier Numérique et d'après le "Trésor de la Langue Française Informatisé"


Close