Famille EMCH - Emig

    Généalogie des EMCH - Bendicht EMCH, ingénieur

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Bendicht EMCH (≈1847 - 1927)

Agé de près de 80 ans, est décédé en 1927, au sanatorium d'Huningen, l'ingénieur Bendicht EMCH, dont la carrière offre un bel exemple d'énergie et de courage, assez rare à notre époque. Fils d'un pauvre paysan du Bucheggberg (canton de Soloturn), le jeune Emch commença par économiser sou par sou une petite somme d'argent qui lui permit de se rendre en Amérique. Grâce à son travail et à sa bonne conduite, il réussit en peu d'années, en travaillant comme manœuvre dans le Missouri, à amasser un petit pécule qui lui permit de venir réaliser dans sa patrie le rêve de son enfance. Et c'est à l'âge de 24 ans qu'il s'assit sur les bancs de l'école cantonale de Soleure, où il obtint son certificat de maturité, ce qui lui permit de fréquenter le Technicum de Winterthur, où il reçut le diplôme de technicien en matière de construction. Il fréquenta ensuite l'Ecole polytechnique fédérale, mais à côté des études théoriques, la pratique fut son meilleur maître. Son premier travail a été la construction du funiculaire Biel-Macolin. En outre, en qualité d'ingénieur-adjoint, il travailla à la construction du funiculaire du Rothorn de Brienz. C'est d'après ses plans que fut construite également la ligne de chemin de fer Burgdorf-Thun. Mais son œuvre principale est le projet qu'il avait élaboré pour la construction d'un tunnel de base du Lötschberg, projet qui, du reste, ne fut jamais réalisé. Ce projet consistait dans la construction d'un tunnel, dont la longueur aurait été pour le moins égale à celle du Simplon et qui, du lac Bleu (Blausee) à Kandergrund, aurait débouché directement à Brigg, ce qui aurait donc évité la construction des voies d'accès au tunnel du Lötschberg. Un autre grand projet (1906), dont la guerre empêcha l'exécution, est celui de la construction d'un chemin de fer de montagne Sierre-Vissoie-Zinal-Zermatt. C'est également d'après les plans de l'ingénieur Emch que furent construits le chemin de fer Berne-Muri-Worb, la ligne Spiez-Frutigen, Bellinzona-Misox, Monthey-Champéry et Aigle-Sépey-Diablerets.

  • Emch B., Ing. Bern, Berner-Alpen-Durchstich. Das Basisprojekt Emch für eine Lötschbergbahn mit 15‰ Maximalsteigung, 1004 m Kulminationspunkt, einem 21 km langen Basistunnel und 122 km Betriebslänge. Bern. September 1904. Buchdruckerei R. Sutter.

  • Projet Delle-Lötschberg-Simplon dans la revue de politique extérieure Questions diplomatiques et coloniales [16 avril 1906] et comment le trafic maritime suisse est passé de Marseille à Gênes.