Famille Emig - Bouisson

Généalogie des Heiby - Wohlhüter : famille Kircher - Mercklin - du XVIIe siècle 

by Google     mit Google


  

Maria Sybilla Mercklin (1621-1669) est fille, petite-fille et arrère petite fille de pasteurs luthériens, issus de la Réforme. Elle épouse en secondes noces Johann Georg Kircher (1617-1692) de Bouxwiller, receveur du bailliage et administrateur à Wolfisheim qui était le siège d'un bailliage du comté de Hanau-Lichtenberg. Ces comtes y ont définitivement installé la Réforme en 1570. À noter que Bouxwiller, Ingwiller et Offwiller faisait aussi partie de ce comté.

Le couple a eu 7 enfants. L’aînée Anna Maria a épousé Johann Heinrich Müller, un sculpteur originaire de Breslau (aujourd’hui Wrocław, en Pologne), et très peu de temps après, sa cadette Maria Veronica en a fait autant en épousant Balthasar Drion. Ce dernier, né dans le Brabant (aujourd'hui en Belgique) en 1634, était peintre à la cour à Anvers qu'il quitte, probablement à cause des problèmes religieux entre les princes catholiques espagnols et les voisins protestants. il s'installe au château Tiefenthal à Bischweiller (aujourd'hui Bischwiller), où il est mort en 1719. Le château appartenait au protestant Christian II de Birkenfeld-Bischweiler (1637-1717), duc de Deux-Ponts-Birkenfeld-Bischweiler, comte palatin de Birkenfeld-Bischweiler.

Localités (étoiles) des familles au XVIIe siècle et début du XVIIIe - avec les blasons des possédants, protestants : Comtes de Hannau-Lichtenberg ; Barons de Fleckenstein ; Christian II, Duc de Deux-Ponts-Birkenfeld-Bischwiller [Cliquez sur la carte pour agrandir].


La dalle funéraire en grès de Maria Sybilla Mercklin, épouse Kircher (1621-1669), en style prébaroque de l’époque et avec armoiries des Kircher est aujourdhui encastrée à l’extérieur dans un mur de l’église . Cette dalle (ci-contre) a été datée de 1669 et classée monument historique le 21 avril 1934.
Lire aussi...Wilfred Helmlinger sur www.archi-wiki.org dont le texte ci-dessous est un extrait légèrement modifié.

On y lit deux textes :

  • l’un encadrant la dalle, donne la date et l’heure du décès, ainsi que le nom et l’âge de la défunte, dont voici un essai de transcription (du haut vers la droite) : « Anno 1669 den 2 Marty Abend umb 11 Uhr starb die Weiland edle viel ehr und tugendreiche (…)rcherin des Edlen Herrn (…) an Ampt Verweses alhiege Gewesene Hausfraw sel. ihres alters 48 Jahr. », et un essai de traduction : « L’an 1669, le 2 mars à 23 heures est décédée à l’âge de 48 ans l’honorable et vertueuse épouse de l’honorable administrateur du bailliage ».

Le champ supérieur de la pierre tombale déploie les armoiries des Kircher dans un cadre fruitier. Au-dessus de l’écu sculpté d’une église, un casque porte en cimier un pélican s’ouvrant la poitrine pour nourrir ses petits.

< [Agrandir] - Détail de la dalle à droite (photo © W. Helmlinger).

 

  • l’autre texte, dans la partie inférieure du monument, est les versets 25 et 26 du Psaume 73 de la Bible, gravé dans un cartouche qu’entoure un beau décor de cartilage. voici la transcription de ce texte : « Herr wen Ich nur dich habe so frage ich nichts nach Himmel und Erden wen Wir gleich Leib und Seel verschmacht so bist du doch Gott alle Zeit meines Hertzens trost undt mein Theil. »
    « 25 Wenn ich nur dich habe / so frage ich nichts nach Himel vnd Erden. 26 Wenn mir gleich Leib vnd Seele verschmacht / So bistu doch Gott alle zeit meines hertzen Trost / vnd mein Teil » (d'après Luther, 1545)
    « 25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. 26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.»(traduction en français de L. Segond, 1910)
    « 25 Qui aurais-je au ciel ? Puisque je suis avec toi, je ne me plais pas sur terre. 26 J'ai le corps usé, le cœur aussi ; mais le soutien de mon cœur, mon patrimoine, c'est Dieu pour toujours. » (traduction en français de la TOB – Traduction Œcuménique de la Bible, 2010)


Localisation de dalle funéraire sur l'église protestante St-Pierre de Wolfisheim (flèche).
Photo © W. Helmlinger.

 


 

Acte de décès de Maria Sybilla Mercklin - samedi 2 mars 1669 à Wolfisheim.
© Archives départementales du Bas-Rhin.


Tous mes remerciements à Wilfred Helmlinger pour ses commentaires, ses données sur le couple Kircher-Mercklin, et son autorisation d'utiliser ses photos, dont deux illustrent cette page (Christian Emig).


Références

    • Schildberg G. C. (1980). Le pastorat du Comté de Hanau- Lichtenberg de 1618 à 1789. Thèse de Doctorat, Université de Strasbourg.
    • Schildberg G. (2001-2002). Le pastorat du Comté de Hanau- Lichtenberg de 1545 à 1793. Zierolshofen, Kehl, 2 vol., 967 p.
    • Toursel-Harster D. & J. P. Beck (1995). Dictionnaire des monuments historiques. La Nuée Bleue, Strasbourg, 680 p.
    • Encyclopédie de l’Alsace (1982-1986). Publitotal, Strasbourg, 12 vol., 7896 p. (voir p. 7805).

Liens


 

 


 

Reproduction des armoiries Kircher
d'après celles sur la dalle ci-dessus.

(original)

Il manque les couleurs originelles.
Celles ci-dessus sont inventées.


Armoiries des comtes de Hanau-Lichtenberg.

Blasonement : Ecartelé au premier d'or à trois chevrons de gueules (de Hanau), au deuxième d'or à un lion de gueule (de Deux-Ponts), au troisième d'argent à un lion à la queue fourchue de sable, lampassé de gueules, à la bordure du même (de Lichtenberg), au quatrième de gueules à deux fasces d'argent (d'Ochsenstein).