Vogelgsang (Kurzenei, Wasen)
Depuis la ferme Schürchtanne, Kaspar Schürch (né vers 1586) avec son épouse Margaretha Trüssel déménagea en 1611 à Kurzenei, puis en 1621 à Vogelgsang, située sur le flanc ouest du Val Churzenei (ou Kurzenei) - seul existait alors la ferme Unter-Gsang.
Ils eurent 8 enfants. Il est difficile de savoir lesquels sont restés et se sont mariés à Vogelgsang. Probablement Peter et Jakob, encore que les enfants de Peter avec sa première épouse, Anna Reinhard, sont nés à Stegmatt. Jakob (né en 1627), se maria avec Anna Muhmenthaler, dont il eut 4 enfants, puis, épousa en 1657, en secondes noces, Christina (ou Stini) Brechbühl, 7 enfants.
Toute la famille de Vogelgsang faisait partie des anabaptistes, "Täufer", et était très active dans le mouvement, ce qui leur vaudra des persécusions. Avant 1675, Valentin, fils de Jakob, part pour l'Alsce. En 1679, Joseph, fils de Peter, activite chez les Täufer, fuit à Florimont dans le diocèse catholique de Bâle. En 1711, sa soeur Margareth et son frère Ulrich sont déportés à bord du bateau "Emmental".
L’aîné Kasper (né en 1648, fils de Jakob et d’Anna Muhmenthaler) se maria en 1688 avec Verena Burkhard et leurs trois derniers enfants ont émigré aux USA (Code C=Jospeh Schürch + code H=Kaspar Schürch) durant la moitié du XVIIIe Siècle.

Le domaine de Vogelgsang formé de deux fermes dans le Kurzengraben, la première à être construite s'appelle aujourd'hui Unter-Gsang et celle située au-dessus Ober-Gsang
[voir plan ci-dessous]
En 1689, Jakob, fils de Peter, se marie avec Barbara Brand de Stägmatt et y devient fermier. Il abjure sa foi anabaptiste et il en est récompensé en étant nommé juré au tribunal de l'église de Sumiswald.
Voir aussi Stegmatt...
Le benjamin Hans (1673-1757), fils de Jalob et de Stini Brechbühl, épousa Elsbeth Wisler en 1701 : ils sont allés s'installer au Steg dans le Schonegg et construisirent la ferme Tannhüser dans le Unterer Steg, loin de la ferme Vogelgsang où Hans est né. Il est le premier de la lignée des Tannhuser.
La ferme a été vendue vers 1715-1725.
|
© Photos Christian Emig

Vue vers le Kurzenei-tal depuis Vogelgsang (Ober-Gsang)
avec les deux autres anciennes fermes Schürch : Eichlershaus et Müggenmatt

Vogelgsang (Ober-Gsang) appartenant aujourd'hui à A. Reist
Et plus par Schürch René (2011)...
|