Close

Klemskerke

Blason de Klemskerke

KLEMSKERKE est un très vieux village typique de polder, avec ses pâturages et des fermes éparpillées. Il a été mentionné en 1003 sous "Clemeskirca" (église de St-Clément). Ce saint qui s'appellait Willibrod a pris le nom latin de Clemens. Le village se serait appelé à l'origine Willibrodskerke.
      L'actuelle église Sint-Clemens a été construit XIIIe, en remplacement de l'ancienne église. Entourée d'un cimetière muré, c'est une église-halle (Hallekerke) gothique, un apport allemand dans l'évolution de l'architecture gothique. Quelques photos ...

      Une autre curiosité est le moulin-à-vent du Sud - Zuijtmeulen - (à côté de l'usine Sud - voir ci-dessous) qui a été représenté pour la première fois sur la grande carte du Franc de Bruges Pieter Pourbus (1571). Ce moulin est toujours visible bien qu'il ait été déplacé de son emplacement originel : il s'appelle Moulin Gersens du nom des meuniers derniers propriétaires, de 1864 à 1979.

      L'ancêtre Donatius ROSSEEL a vécu dans ce village. Il s'y est marié en premières noces avec Petronella Montevyle, puis en secondes noces avec Godelieve Strubbe. Il y est décédé le 14 septembre 1776.


<< croix dérivée de la crosse des Templiers. Pendant le Moyen-Âge, cette région a été pendant longtemps une possession des Chevaliers Templiers.


 

 


Quelques liens :

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact