Fermez

Généalogie

Le bêtisier "généalogique" 1

Ce bêtisier est un petit florilège des phrases afin de sourire des erreurs que nous sommes tous susceptibles de faire un jour.

  1. « Vous avez mis en ligne des membres de ma famille et j'aurais aimé savoir, pour quelles raisons vous vous intéressez à eux ? Je n'ai pas d'arbre en ligne. »


  2. « J'ai vu que vous aviez un lien avec mon arbre généalogique des Y... Quel est le lien des EMIG avec la branche des Y... ? »


  3. « Je recherche l'ascendance et la descendance de N... née en 1778 dont la mère s'appelait N... mariée avec .... Si vous pouviez me donner ces éléments je pourrais avancer dans mes recherches. Pas d'arbre en ligne »


  4. « J'ai remarqué que vous aviez mentionné dans votre acte ma famille (moi + mes parents). Pourriez-vous mentionner vos sources ? »


  5. « Merci, j'ai bien recçu l'acte mais je n'est (sic) pas d'imprimante. voici mon adresse... » [réponse suite à l'envoi d'un pdf par email]


  6. « Vous avez fait une erreur en recopiant le nom de ma grand-mère : Lucienne Malte Georgette, et non Marie Georgette...Je vous avoue que je suis assez furieuse de cette découverte... »


  7. « Je tiens à vous signaler qu'il n'y a pas de tréma sur le u de ...muller depuis la libération de l'Alsace. Cette règle s'applique aussi bien à moi même, mes enfants, mon père, mon oncle, ma tante, mes cousins et cousines.
    Pour info mon grand père est né ...müller avec un tréma sur le u et est mort ..muller sans tréma.
     » - en 1920.


  8. « Il s'agit là de ma base et de ma famille... je n'ai absolument pas envie de donner des info personnelles sur des gens en vie (...) donc je me dois de défendre ma famille. » - un peu paranoïaque ! car ce monsieur a mis sur le web ses adresses professionnelle et privée, ses numéros de téléphone... Ses homonymes célèbres ont leurs données en ligne - qui va chercher celles d'un quidam ?


  9. « ...pour chacun des individus en question il y a nom=confidentiel et prénom=confidentiel. A priori uniquement pour des individus non encore décédés vers 1920. Maintenant si ça amuse quelqu'un d'aller chercher la date de décès de mon grand père qui n'a aucun lien (sic) avec lui, qu'il le fasse. Cela me laisse de marbre. Chacun occupe ses loisirs comme il l'entend. D'ailleurs on trouvera tout cela sur un autre arbre sur geneanet et c'est moi-même qui ai fourni les données. » - à transformer des relations privilégiées au sein d'une famille en relations exclusives, plutôt habituel ce manque de jugeotte ! Et aussi ignorer que je cousine... avec son grand-père et peut-être avec lui !!!!


  10. « Il n'y a cependant que 21 sosa confidentiels et 44 collatéraux qui n'ont rien demandé à personne sur un total de plus de 10 000 individus reliés directement à mes enfants.  »   …ma femme, mon pépé, ma mémé, mon tonton, ma tata, ma maison, ma voiture, mon chien… Un quidam qui veut rester quidam tout en mettant SES ascendants et colatéraux sur le WEB.


  11. « Je vous serais très reconnaissante d'enlever de votre généalogie les données de personnes toujours en vie se nommant Schu.../Cha..., ainsi que les personnes DCD des mêmes noms, de moins de 100 ANS !!!
    C'est très désagréable de voir ces données, m'appartenant ... J'ose espérer que vous comprendrez le sens de ma démarche.
     »   Encore une « généalogiste » qui va dans le mauvais sens, car elle n’a pas lu les recommendations de la CNIL et ne sait pas que les ascendants et descendants ne peuvent s’approprier, mais doivent se partager, d’autant ces « personnes » sont aussi dans mon arbre descendant. Nous cousinons ! Et nul n'est sensé ignorer la loi.


  12. « Je me suis aperçue que vous ne respectez pas la règle des 100 ans et que j'apparais sur votre arbre ainsi que mes parents et mes frères et soeurs.
    Ce site indique clairement que l'on peut demander aux propriétaires de retirer les informations nous concernant.
    ... et de retirer toutes mentions me concernant ainsi que celles concernant les membres vivants de ma famille.
     »   Encore une cousine lointaine qui cite une règle qui n'existe pas et qui n'a pas lu la loi, car si toute personne physique a le droit de s’opposer, pour des raisons légitimes, à la divulgation aux données à caractère personnel la concernant nominativement [à condition de le faire par écrit et en justifiant de son identité en produisant une photocopie d'un titre d’identité signé] , elle ne peut en aucun cas se substituer à une autre personne majeure - sinon jusqu'où irions-nous !!!


  13. « Je viens de parcourir vôtre généalogie. Je suis désolée, mais mes parents ne font pas partis de la vôtre, je pense que vous devez faire erreur. Je suis d'accord avec vous sur les B… J'ai bien la même ascendance de ce côté, mais çà s'arrête là, donc soyez gentille de supprimer, les P… qui me concernent, ce qui induirer (sic) en erreur les membres de ma proche famille qui eux aussi font les mêmes recherches que moi.  »   Ah ! la famille, on ne la choisit pas !! - il voudrait, mais on ne peut pas - j'en suis ! Ce généalogiste a encore des lacunes dans ses arbres.


  14. « nous n’avons hélas pas pu compléter l’ascendance de sa mère (la fameuse loi des 75 ans)  »  Soyons clair : la fameuse loi des 75 ans (anciennement 100 ans) ne concerne que l'accès aux actes de naissance et de mariage dans les organismes officiels (comme les AD !)... SAUF pour les membres directs de la famille - à prouver lors de la demande. Les registres de décès sont accessibles sans limite à tous tout comme les tables décennales jusqu'aux toutes dernières - certes il faut généralement se déplacer. Même dans les AD, on ignore parfois la loi. Enfin, pour les personnes de plus de 75 ans (ce qui est mon cas), leur acte de naissance est disponible à tous !
    Cette loi est souvent un secret de polichinelle pour qui sait faire les bonnes recherches.


  15. « Ma demande [de confidentialité] vient du fait que je ne souhaite pas que mon nom se promène sur généanet. C'est vraiment tout ! Pour le reste vous pouvez piocher, d'autant plus que moi aussi je fais de même !! »  Masqué(e), je profite des données des autres cousins sans la franchise d'indiquer qui je suis ! Combien sont-ils/elles ? Le plus affligeant est d'être sur un site généalogique pour copier sans y contribuer (donc sans arbre).

  16.  

    1 Nota : Les parties en jaune sont des glisser-déposer (fautes incluses) de messages reçus sur les sites Geneanet - les noms de famille ont été supprimés ou réduits afin de respecter l'obligatoire confidentialité du courrier.


    Le comble du généalogiste… est d'apparaître sous X à la base de "son" arbre généalogique, sans adresse postale et/ou avec une adresse électronique anonyme2 !

    2 sans IP identifiable comme pour hotmail, yahoo, laposte, aol, gmail, etc.


    Et à lire :

    Emig C. C., 2014. Quelques réflexions sur la Généalogie et sur son usage. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_03-2014, 11 p.

    Emig C. C., 2017. Généalogie générale. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_Dossier-1, 62 p.

    Emig C. C., 2017. Généalogies scientifiques, historiques et familiales. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_Dossier-2, 162 p.