Close

Voisey

 

Aucun blason de Voisey n'a été trouvé

 

VOISEY (Vogesus, Voysie, Vousey) est un des villages de la châtellenie de Jonvelle. Dans l'église paroissiale du XIIIe siècle, dédiée à La nativité de Notre Dame, l'inscription sur la dalle funéraire indique qu'il s'agit de la sépulture de Jean de Voisey, qui en 1248, avait pris part à la croisade de Saint-Louis et s'étaitdistingué à la prise de Damiette en 1250. Il est rentré à Voisey en 1254, épuisé par la maladie et mourut en 1261. Il est vraisemblablement du fondateur de l'église.
    Le prieuré de Voisey, de l’ordre de Cluny, fondé par un des premiers seigneurs de Jonvelle, dépendait du monastère de Saint-Vivant-sous-Vergy. En 1629, il fut uni au collège des jésuites de Dole.
    Au XIVe siècle, le village reçut de Philippe de Jonvelle, comme le reste de la seigneurie, des franchises en rapport avec les besoins de l’époque : il eut dès lors son procureur, son maire et ses échevins. Le bourg de Voisey a dépendu jusqu'en 1789 de la Franche-Comté. Son église paroissiale faisait partie, avant la révolution, du diocèse de Besançon.
    En 1991, la voie ferrée Bourbonne-Vitrey inaugurée en 1881, et qui a été empruntée par les voyageurs jusque 1950, ferme définitivement, les rails sont enlevés et la gare est démolie.

Liens : Voisey - carte


 

 

Du cadastre napoléonien vers 1800.

 

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact