Close

Du calendrier julien au calendrier grégorien... en plus de 2 siècles en Europe

Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'eut pas lieu au même moment partout dans l'Europe, ce qui peut aujourd'hui encore causer des confusions dans les dates en généalogie, surtout en absence de sources religieuses.

Demandée par le concile de Trente (1542-1567), le changement intervint au moment des guerres de religion. Le refus d'adopter le nouveau calendrier grégorien était principalement fondé sur une opposition politico-religieuse à la papauté : principalement par les États protestants, parfois avec véhémence, et du monde orthodoxe dans son ensemble. Il s'étale sur plus de deux siècles.

Le passage s'est fait sur la base d'un rattrapage de 10 à 12 jours (en 1582 la différence vraie était de 12,7 jours). Comme nombre de royaumes catholiques (Italie, Espagne, Portugal... le 4 octobre 1582), la France adopte le calendrier grégorien le 9 décembre 1582. Mais, à cette époque, la France n'était pas dans les limites d'aujourd'hui.

De grandes variations dans l'application chez les protestants, et parfois aussi chez des catholiques... sur une période de plus de deux siècles ! En généalogie, ceci peut entraîner un intervalle dans les dates des actes d'environ 10 jours, surtout si la source avec la religion n'est pas mentionnée.

Saint-Empire

L'Alsace protestante, à la fois les possessions et les paroisses, ainsi que les possessions du duché de Wurtemberg en Franche-Comté, décidèrent d'appliquer le calendrier grégorien le 5 janvier 1682, suivi du 15 [sauf Mulhouse le 1er janvier/12 janvier 1701, car faisant partie de la Confédération Suisse].
À titre d'exemple : dans les registres de Riquewihr, duché de Wurtemberg (pas de registres catholiques avant 1685), les actes entre août et décembre 1681 portent les dates julien/grégorien, puis à partir du 5 janvier 1682 les dates suivent le calendrier grégorien.

Ci-dessus, l'acte de décès d'un de mes ancêtres Hanß David Binder [Sosa 2248 - G12], enterré le 5/15 novembre 1681- voir le registre de décès de Riquewihr .

Dans le duché de Lorraine, le passage attendra le 16 février 1760 est suivi par le 28 février 1760.

À Augsbourg, appartenant au Cercle Impérial de Souabe (Schwäbischen Reichskreis), biconfessionnelle depuis 1555, les fronts religieux étaient déjà particulièrement durcis. Alors lorsque la majorité du conseil municipal s'est prononcée en faveur du calendrier grégorien en 1584 et a aussi recruté des troupes, la situation a atteint son paroxysme. Les prédicateurs évangéliques ont refusé d'adhérer au calendrier papal ; dans une ville au bord de la guerre civile, le 3 juin 1584, ils ont appelé à célébrer le jour de l'Ascension qui était imminent selon l'ancien calendrier. Le conseil a interdit immédiatement cette célébration et a voulu se débarrasser de l'agitateur le plus bruyant Georg Müller et l'a fait expulsé. L'émeute a donc éclaté le 4 juillet.
Par la suite, un calme tendu revient à Augsbourg. Au cours des années suivantes, les dirigeants ont réussi à mettre en œuvre le nouveau calendrier dans la mesure du possible. Mais des années plus tard, si certains protestants utilisaient le nouveau calendrier, beaucoup célébraient les fêtes de l'église selon l'ancien. Aussi, quand le roi de Suède Gustav Adolf a conquis Augsbourg en 1632, la ville est immédiatement revenue à l'ère julienne.
Après la guerre de Trente-Ans, vers 1653, le préjugé des protestants est encore en partie tenace. Dans la lettre de David Thomann von Hagelstein (1624-1688), un cousin luthérien et evangelischer Ratskonsulent (= Stadtschreiber ou échevin au conseil), la date est en julien/grégorien : 14/24 1674, confirmant que la ville n'a pas encore adoptée le calendrier grégorien ; je n'ai pas réussi à trouver la date. À noter que Nuremberg, ville libre d'empire, n'est passée au calendrier grégorien qu'en 1699.



Extrait en fac-similé du bas de la p. 3, d'une lettre de 4 pages, fermée par un sceau, écrites à Augsbourg par David Thomann.

Suisse protestante

La plupart des cantons réformés de Suisse, comme Bâle, Berne, Genève, Schaffhouse, Zurich, adopte le nouveau calendrier au 1er janvier/12 janvier 1701.
La ville de Saint-Gall et la partie réformée du canton de Glaris en 1724 (la partie catholique en 1700).
Le canton Appenzell 14/25 décembre 1798.
Le canton des Grisons en 1812.


Cette page relate principalement le passage au calendrier grégorien dans les principaux pays et régions dont sont originaires nos ascendants. Connaître et étudier l'histoire et la vie de ces derniers font partie du travail de tout généalogiste, car ce travail dépasse ou doit dépasser largement la seule lecture des actes, ou pire le copier-coller d'autres arbres en ligne.
En France, avec la loi sur la laïcité, une spécificité voire une exclusivité française, l'appartenance religieuse est souvent renvoyée dans une case cachée, alors que plus de la moitié des registres sont religieux. Cependant, la situation est bien distincte dans les pays et régions voisins de cultures germaniques (Alsace incluse).


Close