Close

Du duché d'Alsace (750-1268)...
    à la Collectivité européenne d'Alsace (depuis 2019)

 

De toute son histoire, l'Alsace n'a jamais connu une unité politique dans aucune de ses configurations géographiques.
Seul le bref duché d'Alsace, créé en 750, pourrait postuler à ce titre : détenu par les ducs de Souabe, le titre de duc d’Alsace disparaît avec l'exécution de Conrad IV et la fin de la dynastie des Hohenstaufen en 1268. Les comtés de Nordgau et Sundgau assurent la continuité politique et administrative. À noter que le Sundgau incluait l'actuel Territoire de Belfort jusqu'en 1871.

Elle n'a été qu'une entité géographique dont les frontières ont souvent variées au cours des vicissitudes politique, car l’Alsace n’a jamais été une entité politique jusqu'à la période révolutionnaire française (avant 1796),

Puis, il faudra attendre le Traité de Versailles en 1919 pour avoir pour la première fois les limites du territoire géographique actuel de l’Alsace.
Et la création de la CeA fait de l'Alsace une entité unique et c'est bien la première fois de son histoire millénaire.

2019 : Création de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA)

Actée par la loi n° 2019-816 du 2 août 2019 , l'Alsace est devenue une entité unique sous le nom de Collectivité européenne d'Alsace : suite au décret n° 2019-142 du 27 février 2019 .
C'est au 1er janvier 2021 qu'il entre en vigueur, avec la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, que se crée la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), une nouvelle collectivité, après celle de Corse (2018), couvrant le territoire de l'ancienne région Alsace, disposant, en plus des compétences départementales, de certaines compétences particulières à l’Alsace, tout en continuant à faire partie de la région Grand Est, ce qui se questionne régulièrement. L’Etat maintient deux circonscriptions administratives dont les sièges sont dans les anciennes préfectures départementales, dont elles n’ont plus l’adjectif.
Dès le 2 janvier 2021, l’Assemblée d'Alsace est l'assemblée délibérante de la CeA. Il se substitue aux conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses conseillers départementaux sont appelés « conseillers d'Alsace ». Son installation a eu lieu le 2 janvier 2021 à Colmar.
Et plus à https://www.alsace.eu/  .

Lire aussi : Collectivités à statut particulier - Alsace   - Corse  .


Actuellement, aucun drapeau n'a de statut officiel. Pour les plaques d'immactriculation, c'est le logo ci-dessus, dit "A cœur", qui a été plébicité avec 43,5 % des voix, le drapeau blasonné (en usage auparavant) 36,6 % et le Rot un Wiss 20 %.

  • Le drapeau « blasonné » de l'Alsace, aussi appelé « administratif », se base sur le blason de l'Alsace, apparu au XVIe siècle une superposition (ou une juxtaposition) des armes des landgraviats du Oberelsaß (Haute-Alsace) et du Unterelsaß (Basse-Alsace). Il est d'un usage officieux par des communeset des services officiels.

  • L'autre drapeau est le Rot un Wiss avait été adopté officiellement en 1912 ; aujourd'hui il reste principalement l'apanage des mouvements autonomistes et régionalistes. Auparavant, l'Alsace n’avait jamais arboré un drapeau.

Pour le drapeau alsacien et les divers blasons... voir Rot un Wiss .


Les Archives d’Alsace https://archives.alsace.eu/

La convergence des anciens sites départementaux 67 et 68 est en cours. Les habitués savent que ces sites sont encore gérés par les applications différentes. Et réunir près de 6 millions d’images et environ 900 communes pour l’état civil alsacien complet, entre autres fonds, nécessite de grosses opérations. De nouveaux outils sont en cours de développement.

Ainsi, en 2023, le site https://archives.haut-rhin.fr va connaître une évolution majeure au début du mois d’avril : il s’ouvrira par un portail plus moderne et plus ergonomique et son adresse comportera le domaine « alsace » ; une première phase proposera un accès aux seuls fonds conservés dans le Haut-Rhin.
À cette mise à jour du portail de Colmar s’ajoute la construction d’un portail « Archives Alsace », dont la mise en ligne est programmée à l’automne 2023. Il proposera les contenus dits éditoriaux, c’est-à-dire l’ensemble des contenus anciennement « Bas-Rhin » et anciennement « Haut-Rhin », à l’exception des instruments de recherche et fonds numérisés. À partir de ce portail, vous pourrez accéder facilement aux fonds numérisés de chaque ancien service.

L’étape suivante, à l’horizon 2025, permettra de proposer un portail unique complet, diffusant les contenus éditoriaux  ainsi que les ressources archivistiques : fonds numérisés et instruments de recherche.
Enfin, la dernière étape, moins visible pour le grand public, consistera à unifier les ressources métiers des archivistes.


Close