Famille Emig

Les EMIG à Marseille et sa région :   les racines - Rot un Wiss, le drapeau alsacien ?

Portail  

 

 

D'r Hans em Schnokeloch

Elsässerditch

Alamannisch

Histoire politique

Plus sur la culture

Vicissitudes de l'Histoire

Rot un Wiss

Migrations

Onomastique alsacienne

Généalogie alsacienne

Origine de nos ancêtres


Bannière impériale du XIIe au XIVe siècle
du Saint Empire Romain Germanique

 


Armoiries de Basse Alsace - Unterelsaß
depuis 1262
(reprises par le Dépt du Bas-Rhin)

 


Blason de Strasbourg datant de 1399
[cliquez dessus pour les armoiries]

 


Bannière strasbourgeoise
(XVIe siècle)

 


Drapeau officiel du
Reichsland Elsaß-Lothringen
1891–1918

 


Drapeau alsacien-lorrain
voté en 1912

 


Drapeau "Rot un Wiss"

 


Bannière alsacienne armoriée
faussement imposée aujourd'hui
comme le drapeau alsacien

 


 


Armoiries de l'Alsace
depuis le début du XVIIe siècle

 


Armoiries de Haute Alsace - Oberelsaß
depuis 1130 (et avec les couronnes 1418)
(reprises par le Dépt du Haut-Rhin)

 


Alsacienne bas-rhinoise (catholique) au drapeau Rot un Wiss, par Charles Spindler, peintre et marquettiste (1865-1938).


Rot un Wiss, le drapeau de l'Alsace

(Rouge et Blanc en français)

Le rouge et le blanc [1] sont à l'origine des couleurs alémaniques qu'on retrouve dans tous les pays du Rhin . À l'époque médiévale, comme dans toute l'aire alémanique, les blasons de villes et de familles alsaciennes montrent une forte récurrence de l'association des couleurs rouge et blanc (argent), "Rot un Wiss" en alsacien. Les armes des grandes villes alsaciennes comme Strasbourg, Mulhouse, Ensisheim, Guebwiller, Sélestat, Munster, Saverne, Wissembourg associent les seules couleurs rouge et blanc (argent). Ce sont aussi les couleurs de la ville de Fribourg-en-Brisgau, de la Confédération Helvétique, de la famille des Habsbourg, originaire d'Alsace et fondatrice de l'Empire autrichien... et surtout elles sont celles de la bannière impériale du XIIe au XIVe siècle du Saint Empire Romain Germanique.

Avant même d'évoquer un drapeau pour l'Alsace, il faut préciser que cette région a été une entité géographique dont les frontières ont souvent variées au cours du temps politique, car l’Alsace n’a jamais été une entité politique jusqu'à la période révolutionnaire française (avant 1796), sauf du VIIe au IXe siècle sous la dénomination de Duché d’Alsace (Duché d'Alémanie). En conséquence, cette région n’a jamais arboré un drapeau couvrant sa diversité géographique et politique, sauf la tentative récente du Rot un Wiss.

Néanmoins, en 684, le pagus septentrionalis prit le nom de Nordgau qui, au milieu du XIe siècle, fut remplacé par celui de Basse-Alsace, ce landgraviat en 1175 redevient terre d'Empire. Ses armoiries, de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même, apparaîssent pour la première fois en 1262 sur un sceau des comtes de Werd, originaires de Wœrth près d'Erstein, qui étaient devenus landgraves de la Basse-Alsace en 1196. Elles sont aujourd'hui encore celles du département du Bas-Rhin, créé en 1790.
Appartenant à ce landgraviat, Strasbourg devient une ville libre d'Empire (Freie Reichsstadt) en 1254 ; ses armoiries ont été créées en 1399 : d'argent, à la bande de gueules. Pour le Schwörtag, créé en 1334 et en vigueur jusqu’en 1790, on dressait une estrade devant la cathédrale pour le magistrat de la ville, avec une bannière rot un wiss (aux couleurs de Strasbourg !). Le Schwörbrief y était lu devant tous les corps constitués assemblés pour prêter serment au texte. Cette cérémonie se tenait chaque année, le mardi suivant le 1er jeudi de janvier.

La cérémonie du Schwörtag (serment de fidélité à la Constitution municipale) vers 1785
(huile sur toile, Musée historique de Strasbourg)

Ce n'est qu'après 1871, suite à la cession de l'Alsace à l'Allemagne (amputée de ce qui deviendra le Territoire-de-Belfort), que le drapeau Rot un Wiss de Strasbourg va conquérir la région et devenir un symbole politique. Lors de la proposition de la Constitution de 1911, les couleurs rouge et blanche viennent immédiatement à l'esprit des alsaciens-lorrains et il se dégage un large consensus pour l'adoption officielle de la bannière rouge et blanche ; pour concilier l’opinion lorraine, on prend soin d’y ajouter une croix de lorraine jaune dans la bande rouge côté hampe. La proposition du drapeau est complétée par un hymne, composé par Emil Woerth (1870-1926) en 1911, évidemment en allemand, la langue écrite des alsaciens (voir ci-dessous avec une traduction en français). Le 25 juin 1912, le parlement (Landtag) d'Alsace-Lorraine l'adopte à l'unanimité comme emblème territorial (Landesfahne).
Mais, le processus décisionnel ne reçoit pas l'accord , pas plus que la proposition prussienne. Les deux propositions sont repousées soi-disant pour des raisons héraldiques, mais en réalité sans doute pour des raisons politiques. Puis, survient la Première Guerre mondiale, de sorte que la Constitution de 1911 et le consensus autour de l'idée d'un État souverain doté de son drapeau sont finalement abandonnés.

En 1918, les autorités françaises font comprendre aux Alsaciens qu'il fait mettre le drapeau alsacien de côté, car il porte ombrage au drapeau tricolore qui ne peut supporter cette "concurrence" dans les coeurs : il est rapidement interdit. Les retrouvailles avec la France prennent donc un goût amer. Les Alsaciens habitués depuis des siècles à une certaine indépendance sont confrontés à un état français centralisé qui applique une politique d'assimilation brutale et attaque frontale le droit local alsacien.

Le drapeau "Rot un Wiss" sera plus que jamais arboré par les Alsaciens. Il est adopté par les mouvements autonomistes, particulièrement actifs dans les années 20 et le Forum National d'Alsace-Lorraine (Parti National indépendant) et devient aussi un drapeau de protestation.

Aujourd'hui, ce drapeau de l'Alsace est utilisé régulièrement lors de réunions ou de rassemblements populaires, et même officiels. Il est mis en concurrence avec une bannière armoriée calquée sur le blason alsacien ; elle est de création récente et sans fondement historique notamment par le Conseil régional d'Alsace.

       Pour en savoir plus, quelques liens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rot_un_Wiss
http://rotunwiss.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_alsacien
     et lire...

Harmonville A.-L. d' (1842). Dictionnaire des dates, des faits, des lieux et des hommes historiques : ou les tables de l'histoire, répertoire alphabétique de chronologie universelle. Schneider & Langrand, Paris, Vol. 1, 1184 p.

Martin P. (1955). Les armoiries de l'Alsace. Revue d’Alsace, 94, 71-93.

Martin P. (1995). Abhandlung zu den Wappen von Straßburg, mit Bibliographie. Wappen der Gemeinden des Niederrheins, Departementalarchiv Bas-Rhin, 1995 (2e edition).

Trouillet J.-G. (2007). Le drapeau alsacien, des origines à nos jours. Editions Nord-Alsace.


Le drapeau alsacien figure dans the Flags of Aspirant Peoples chart [eba94] #69, avec la légende suivante :
ALSACE (Elsass), Germanophone Region, Northern France.


[1] L’argent est, en héraldique, un métal de couleur blanche, voire légèrement grisée, représenté dans les gravures en blanc uni. Dans les armoiries, l'argent est généralement représenté en R-V-B par le code 233-233-233. Il y a donc une légère différence de ton entre un blason (dans des armoiries) et un drapeau ou une bannière qui sera blanc.


Elsässisches Fahnenlied (1911)
Hymne alsacien

Sei gegrüsst, du unsres Landes Zeichen
Elsass Fahne flatternd froh im Wind
Deine Farben, lieblich ohnen Gleichen
Leuchten stets, wo wir versammelt sind

Refrain (oder Kehrriamla)

Weiß und Rot:
Die Fahne seh'n wir schweben
Bis zum Tod,
Sind treu wir ihr ergeben!
Weiß und Rot:
Die Fahne seh’n wir schweben!
Bis zum Tod
Ihr treu ergeben!

Soit salué, symbole de notre pays
Drapeau alsacien flottant joyeusement au vent
Tes couleurs aimées et sans pareil
Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés

Refrain

Rouge et blanc,
Nous voyons le drapeau flotter
Jusqu'à la mort,
Nous lui serons fidèle
Rouge et blanc,
Nous voyons le drapeau flotter
Jusqu'à la mort,
Nous lui serons fidèle

 

Echt und recht, wie unsre Väter waren
Wollen wir in Tat und Worten sein
Unsre Art, wir wollen sie bewahren
Auch in Zukunft makellos und rein

Refrain

Vrais et justes, comme étaient nos ancêtres
Nous voulons rester dans les paroles et les actes
Nos traditions, nous voulons les conserver
Dans un futur immaculé et pur

Refrain

 

Und ob Glück, ob Leid das Zeitgetriebe
Jemals bringe unserm Elsaßland
Immer stehn wir in unentwegter Liebe
Freudig wir zu ihm mit Herz und Hand

Refrain

Et si la chance ou la peine, le destin
Nous donne un jour notre Alsace
Nous resterons toujours dans un amour inébranlable
Heureux, avec le coeur et la main

Refrain

 

Laßt uns drum auf unsre Fahne schwören
Brüder ihr vom Wasgau bis zum Rhein
Niemals soll uns im fremder Hand betören
Treu dem Elsaß wollen stets wir sein

Refrain

Laissez nous jurer sur notre drapeau
Mes frères, des Vosges jusqu'au Rhin
Jamais une main étrangère ne devra nous séduire
Fidèles à l'Alsace nous voulons toujours l'être

Refrain


A écouter :"Elsässisches Fahnenlied" en mp3 -  cliquez ici


Les Armoiries de l'Alsace

Les armoiries d'Alsace sont calquées sur le blason historique alsacien, lui-même issu de la fusion des blasons de la Haute-Alsace et de la Basse-Alsace. Il reprend les couleurs alémaniques traditionnelles (rouge = force, blanc = paix) auxquelles il ajoute six couronnes qui représentent les aspirations des Habsbourg, originaires de Suisse et ayant des possessions en Alsace. L'origine remonte au début du XVIIe siècle.
Consultez Martin (1955).

  • Les armes de la Basse Alsace remontent au XIIIe siècle. Le blason est apparu en 1262 sur le sceau des Comtes de Werd (originaires de Woerth près d'Erstein), et Landgraves de Basse Alsace depuis 1156.

  •  Le Landgraviat de la Haute Alsace devient propriété de la maison de Habsbourg en 1130. Le choix des couronnes comme meubles, qui date de 1418, traduit les aspirations des Habsbourg à la royauté et s'est sans doute inspiré des trois couronnes, emblèmes des trois rois mages dont le culte était répandu dans la vallée du Rhin. En 1507, dans l'entourage de Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne, il était dit aussi que les six couronnes auraient rappelé que la Haute Alsace aurait été jadis un des six comtés formant l'ancien royaume de Bourgogne.

Carte postale de Henri Zislin (1875-1958), dessinateur et défenseur d'une Alsace française,
comme Hansi dont il était proche.