Close

Mittelwihr

Blason de Mittelwihr

 

Seigneurie de Riquewihr

MITTELWIHR est une commune de la Route des Vins d'Alsace (France). L'origine du nom proviendrait de Mitelenwilre, signifiant « ferme du milieu ». Il existait déjà un petit hameau en 474, puis un village en 974. Par la suite, on rencontre les noms de Mitwir en 1114, Mittenwilre en 1122. La viticulture a depuis toujours été l'activité principale du village. Elle a importé par les moines : les abbayes de Murbach, de Saint Hippolyte-Lièpvre et Ebersmunster, y possédaient des vignes.

    Le château est cité à partir du xiiie siècle. Des familles nobles ont occupé ce château entre 1188 et 1319. Les deux ruisseaux Sembach et Rumpelbach alimentaient le fossé servant de défense du château. Du xiiie siècle au xvie siècle, le château était occupé par la famille noble des Refelingen, puis à partir de 1550, il devint la propriété des Truchsess de Rheinfelden. Au xviie siècle, le château passa sous la dépendance des Mullenheim-Rechberg, puis sous Louis XV à la famille des Lachaume de Remoncourt. L'édifice fut vendu au cours de la Révolution comme bien national. Propriété, en dernier lieu, de la maison Preiss Henny, il sera détruit lors des combats pour la libération du village en décembre 1944.

    À partir de 1324, le village a fait partie de la seigneurie de Horbourg-Riquewihr (en allemand Reichenweier) ; puis il passa sous le contrôle des comtes de Wurtemberg-Montbéliard (protestants) en 1534 jusqu'à la Révolution.
    En décembre 1944, de violents combats dans la poche de Colmar ont entièrement détruit Mittelwihr par bombardements, dont la maison familiale Emig.

<< le blason "d'Argent au lion rampant de gueules" datent de la fin XVIIe S.

Altitude : 220 m - Population : 1800 - 561 habitants ; 1850 - 743 ; 1900 - 710 ; 1950 - 637 ; 2000 - 823.

Plan     -   Vue par satellite     -   Site Web de Mittelwihr  

À lire: Mittelwihr, au centre de l'Alsace, au coeur du vignoble, par Théo L. Wurtz (1992). Association d'Histoire et de Culture "Les Amis de Mittelwihr", 312 p.

 

Souvenirs à partir de photos actuelles : un tour dans Mittelwihr

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact