Close

Muntzenheim

 

Blason de Muntzenheim

 

Seigneurie de Horbourg

    Le Ried est une région alsacienne bordée à l'Ouest par l'Ill et à l'Est par le Rhin et qui se situe entre Strasbourg et Colmar, il a été modelé par les divagations du Rhin (et de l'Ill) dans sa zone d'épandage, avant sa canalisation. Le terme ried est dérivé de l'alémanique « Rieth » qui signifie jonc (roseau) ; c'est une zone de prés inondables et de forêts tunnels à la végétation luxuriante.

MUNTZENHEIM, construit sur les fondements d’une maison romaine, était, au Moyen-Âge, orthographié Monesensisheim : un nom qui pourrait provenir d'un vestige romain (la maison de Munzini) ou de Munzo, un franc fondateur du village, et auquel a été ajouté dans le haut moyen âge le heim (maison, chez soi) germanique.
    Le blason de Muntzenheim correspond aux armoiries d'une famille noble du même nom que le village et y siègeant du XIe siècle avant de s'éteindre au XVe siècle. Village protestant depuis la Réforme en 1539, Muntzenheim a ensuite appartenu aux comtes de Horbourg, puis à la famille des Wurtemberg. Avec l'annexion française en 1682, il fut introduit le simultaneum et le choeur de l'église fut affecté au culte catholique.
    Á rappeler que Jean Baltzinger (né en 1785) fut maire de Muntzenheim.

<< "Parti, au premier de sinople au soleil non figuré d'or, au second d'argent à la barre de gueules".

 

 

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact