- Bostetter - Bostater aux USA (descendants Wohlhüter) - XVIII et XIXe siecle
Famille Emig-Wohlhüter

Généalogie des Bostetter, descendants Wohlhüter : Emigration aux U. S. A. au XVIIIe siècle

by Google     mit Google    


Descendance d'Andreas Bostetter (1728-1808) après son émigration aux USA

Andreas Bostetter est né le 26 novembre 1728 à Forstfed, avec des parents et grands-parents, membres de la paroisse luthérienne de Kauffenheim, un village sis qu'à quelques centaines de mètres. Il décida d’émigrer aux Amériques et donc de tenter sa chance loin de sa famille. Il faut souligner qu’à l’époque l’héritage familial allait à l’aîné, et aussi que voyager n’était pas chose aisée, car il fallait disposer d’un passeport et de moyens financier pour payer les octrois. Nombre de nos cousins étatsuniens ont des lacunes dans la connaissance historique de la vie des ascendants européens au cours des siècles passées.

Selon certain écrit qui se voudrait la mémoire familiale étatsunienne, Andreas n’est pas parti « because of a punishment inflicted upon him by his father », car, quand il émigra vers 1750, son père était décédé depuis… 1739, il avait 11 ans ! En fait, il a dû partir avec d’autres membres de la famille ou de voisins, comme cela se faisait couramment. Le voyage s'est probablement terminé à Philadelphie (Pennsylvanie) en provenant d'un port allemand : une route classique à cette époque pour les émigrants alsaciens, suisses et allemands.

C’est vers 1751 que Andreas s’installa à Frederick dans le comté du même nom (Maryland), et fréquenta l’église évangélique luthérienne allemande fondé par de nombreux immigrants de langue allemande. Il se maria probablement vers 1753 dans le comté voisin de Washington (Maryland). Ses six premiers enfants sont nés à Frederick. Puis, vers 1765, la famille s’installa à Elisabeth’s Town (devenu en 1813 Hagerstown) où naîtront les trois derniers de leurs enfants. Ils étaient parmi les premiers arrivants. En effet, avec d’autres immigrants de langue allemande, les Bostetter étaient parmi les premiers pionniers à s’installer à Elizabethtown (**), une localité créé trois ans auparavant, en 1762, par Jonathan Hager (1719-1775), un immigrant allemand, et nommée en l’honneur de son épouse Anna Elisabeth Kerschner (1725-1765).

Ils fréquentaient la German Reformed Church, nommée aujourd'hui Zion Reformed United Church. Fondée en 1770 par ces immigrants qui étaient la majorité des habitants du village d’alors, elle est la plus ancienne des églises - toujours en activité - à Hagerstown. Elle fonctionnait selon les traditions religieuses réformées (calvinistes) mais aussi luthériennes et en langue allemande.  Parmi les premiers actes de baptême, il y a ceux des enfants  de la famille Snider (=Schneider américanisé).

Ci-contre les premières cloches de l'église elles datent de 1785 > >

Il est intéressant de prendre connaissance du testament d'Andreas Bostetter, qui a été écrit en allemand : il a été ouvert le 17 juillet 1806 après son décès. Or, cette date serait aussi celle du décès de son épouse Elizabeth Long - aucune source valide n'a pu être trouvée pour la confirmer.


Présence de membres de la famille Bostetter jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dans différents comtés des états du Maryland(MA), de Pennsylvanie (PA), de l'Ohio (OH) et de l'Indiana (IN).

(**) Dans l'article de Wyand (1972), on trouve mention de l'implantation d'Andreas Bostetter à Hagerstown - voir extrait .
Le comté de Frederick (Maryland) a été créé en 1748 à partir de régions du comté de Prince George et du comté de Baltimore. En 1776, le comté de Frederick a été divisé en trois parties : la partie la plus occidentale est devenue le comté de Washington (où se situe Hagerstown), la partie la plus méridionale est devenue le comté de Montgomery, et, la partie nord restant le comté de Frederick. En 1837, une partie du comté de Frederick a été associée avec une partie du comté de Baltimore pour former le comté de Carroll, à l'est du Frederick Co (Williams, 1906 ; Williams & McKinsey, 1910).


Des données sur les domaines agricoles des Bostetter aux XVIIIe et début XIXe siècles sont rares.

Pennsylvanie :

Catherine Bostetter (1755-1815) épouse en 1783 à Hagerstown Jacob Snider (1753-1848), fils de Jacob Ludwig Schneider (1732-1790), un immigrant allemand. Ils s'installent dans le comté de Bedford en Pennsylvanie, à Snake Spring où sont nés leur enfants, ainsi que leur petite-fille Catherine Snowberger (1834-1898). Elle épouse John Frantz Sollenberger (1828-1871), un descendant de notre famille Schürch de Sumiswald (Canton de Berne, Suisse) .

Maryland :

Jacob Bostetter (1761-1843), distillateur, avec son épouse Anna Maria Martin (1767-1847), ont acheté 235 acres (environ 96 ha) et y ont construit en 1807 une maison en briques qui existe toujours, sise à Hardsgravel Road (aujourd'hui Broadfording Rd), dans l’ouest de Hagerstown (à environ 6 km). Depuis le XVIIIe siècle, cet endroit est appelé « Bostetter », référencié comme « post village in Washington County, Maryland » (avec les coordonnées 393952N, 0774514W).
Le dernier propriétaire était Martin Van Buren Bostetter (1905-1968) ou son fils (1926-2014), quand le domaine a été vendu (MHT, 1977). En 1975, la maison était en cours de restauration.

Sur le domaine agricole, dans le SE de la ferme, se trouve le Bostetter Family Cemetery (cimetière de la famille Bostetter) où étaient enterrés les membres de la famille et aparentés, les pierres tombales ont été enlevées.
Comme mentionné sur le plan ci-dessous, à quelque 600 mètres à travers les prés se trouve la Salem Reformed Church ; jusqu'en 1785, c'est le pasteur de la German Reformed Church de Hagerstown, qui venait régulièrement faire le culte. Ensuite, cette église s'est officiellement organisée ; dès ce moment, les actes sont mentionnés dans ses registres.


Maison d'habitation de la ferme Bostetter (sa dénomination historique, aussi nommée Broadfording farm (flèche rouge sur le plan) - photo de 1975, extraite de l'inventaire du Maryland Historical Trust (MHT, 1977 - référence ci-dessous dans Liens).

Plan de 1975 de la localisation de la Bostetter Farm, extrait de l'inventaire du Maryland Historical Trust et à côté la situation actuelle. [agrandir]
Détail sur Google-map

Au début du XIXe siècle, une partie des Bostetter de Hagerstown allaient à la « St. Paul’s Evangelical Lutheran Church » de langue allemande, créée en 1747 et située à environ 9 miles dans l'ouest de Hagerstown et de Bostetter, au 14106 National Pike. Elle servait aussi aux membres de l'Eglise Réformée. Les premiers registres datent de 1747, écrits en allemand.

Ohio :

Plusieurs enfants de Jacob Bostetter (1761-1843) et John (1773-1849), le frère de ce dernier, partirent s’installer dans l’Ohio vers 1829. C’est une fois arrivé dans l’Ohio, que le changement de nom de Bostetter en Bostater a été fait. En effet, des mercenaires allemands avaient aidé l’armée anglaise contre les Américains pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis (1775-1783). Aussi, les Bostetter craignaient d’être mal vus et mal reçus avec un nom à résonnance allemande. Les familles restées dans le Maryland et en Pennsylvanie n’ont pas modifié leur nom.

John et sa famille sont arrivés dans le Jefferson County, Ohio. Lui est décédé à Washington Township, Defiance Co, le 24 janvier 1849, agé de 75 ans, tandis que son épouse Agnes, née Gantz, est décédée dans la maison de sa fille Mary à Pulaski ou Bryan, Williams Co, Ohio, le 14  décembre 1865, âgée de 85 ans.

Selon la Defiance county genealogical Society, les Bostetter figurent parmi les tous premiers habitants de Washington: "Andrew Bostetter came in 1837 from Jefferson County."
"Washington Township was organized in 1848.  The population in 1848 was 98.  Samuel Ridenour, Zacheriah Hurtt, Andrew Bostetter and S. P. Camerson were early Justices of the Peace."

Andrew Bostetter > Bostater (1804-1891), fils aîné de John, acheta un domaine, sis à Ney, Defiance Co, d’environ 400 acres (~17 ha) de chaque côté de la « Bostater road », route nommée ainsi car  c’est lui qui a payé pour la construire, après autorisation : elle s'étend vers l'Est sur plusieurs km depuis Ney et porte le n°90 - voir Google-map. Le cimetière de la famille, aujourd’hui disparu, se trouvait le long de la rivière sur le domaine agricole. La localisation exacte de la ferme est figurée dans l’« Historical Atlas of Defiance County, Ohio » (1876).
La ferme est déclarée abandonnée en 1944 et les tombes ont été déplacée vers un site inconnu.

Il existe aussi un "Bostetter famille cemetery" à Mount Vernon, Knox Co, Ohio. C'est Daniel Bostater (1800-1841), fils de Jacob Bostetter (1761-1843), et sa famille qui se sont installés dans le comté de Knox.

Indiana :

Un autre cimetière Bostetter est localisé dans le comté de Carrol en Indiana. Il est situé dans le NE de Delphi et aussi nommé Carrigan Cemetery, Royster Cemetery : il porte le n° 33 (Deer Creek Township) sur la carte des cimetières du comté. Ce sont des Bostater, descendants de ceux de l'Ohio.


Liens et références.


Influx of German speaking immigrants…
Maryland

Long before there were any settlements in Washington County, parties of Germans passed through it from Lancaster County, Pennsylvania, to seek homes in Virginia. The principal route was over a pack horse or Indian road that crossed the present Pennsylvania counties of York and Adams to the Monocacy where it passed into Maryland. Once in Maryland, the road passed through Crampton's Gap and crossed the Potomac at several fords. The first German settlement in the area near Washington County was as early as 1729 in the village of Monocacy in Frederick County, which was the first village beyond the lower part of Montgomery County in Western Maryland.
As the tide of German immigrants increased, a more direct route to Western Maryland was established. The immigrants landed at Annapolis and later some at Baltimore. From there they traveled over the bad roads of that time to their destinations in the valley of the Monocacy. The Maryland officials early appreciated the value of the German settlers to the province and did all they could to encourage the movement, as the Germans were looked upon as a thrifty, industrious and God-fearing poeple who were a benefit to the community. From 1752 to 1755, 1060 German immigrants arrived by this route besides those that came in through Philadelphia and used the Monocacy Road.
Commerce between the German settlements in southern Pennsylvania and parts of Virginia was common, and the main road between these areas was through this part of Maryland.

Nota : there is often confusion between German nationality and German speaking persons. Many German speaking immigrants arrived in Philadelphia among them Alsatian and Swiss, especially Mennonites and Amish.

 


 

Localisation de Hagerstown et de Frederick sur un fond de carte réalisé dans la première moitié du XVIIIe siècle avant la fondation de ces deux bourgs (d'après Fry & Jefferson)
[cliquez sur la carte pour agrandir]

Flux d'immigrants parlant allemand ...
dans le Maryland

Bien avant toute installation dans le comté de Washington, une partie de ces immigrants ont traversé depuis le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, pour trouver un chez-soi en Virginie. La route principale traversait les actuels comtés de Pennsylvanie de York et d'Adams en Pennsylvanie) jusqu'à Monocacy où elle passait dans le Maryland. Puis, elle se continuait par Crampton's Gap et traversa le fleuve Potomac à gué. La première colonie germanophone dans la région près du comté de Washington s'installa dès 1729 dans le village de Monocacy situé à quelques km de Frederick (comté de Frederick, Maryland).
Au fur et à mesure que le flux des immigrants « allemands » augmentait, une route plus directe vers le Maryland occidental a été ouverte, passant par Annapolis et plus tard par Baltimore. De là, ils ont parcouru les mauvaises routes de cette époque vers leurs destinations dans la vallée de la Monocacy.
Les fonctionnaires du Maryland ont d'abord apprécié la valeur des colons germanophones et ont fait tout leur possible pour encourager leur implantation, car ces immigrants étaient considérés comme un peuple économe, laborieux et redoutant Dieu ce qui était un avantage pour toute la population. De 1752 à 1755, 1060 immigrants allemands sont arrivés par cette route, outre ceux qui sont venus par Philadelphie et l'ancienne route Monocacy.
Le commerce entre les colonies germanophones dans le sud de la Pennsylvanie et certaines parties de la Virginie était bien développé, et la route principale entre ces régions passait dans cette partie du Maryland.
C'est probablement aussi la route qu'a emprunté Andreas Bostetter jusqu'à Frederick et Washington Co.


Nota : Les données des actes civils américains et les données généalogiques sont souvent peu précises ou peu fiables, voire différentes selon les sources. En outre, il y a usage de diminutifs, du remplacement du nom de jeune fille (Maiden name) des épouses par celui de mari. Ceci peut conduire à des erreurs dans les arbres des Wohlhüter proposés sur ce site. Toute rectification est bienvenue.