Fermer la fenêtre

Les Oppidums de la région aixoise

 

    A la recherche des possibles origines de la famille Bouisson de Trets où elle est connue depuis de début des années 1500 grâces aux archives paroissiales disponibles depuis cette époque.

    Ces origines pourraient bien remonter jusqu'aux Salyens ou Salluviens (en latin Salluvii - parfois aussi orthographié Salliens) qui sont une fédération de peuples d'origine ligure du Midi de la France, qui réunissait les habitants des départements des Bouches-du-Rhône, d'une partie du Vaucluse, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence dès la fin de la protohistoire (depuis 1800 av. J.-C.). Entre Aix-en-Provence et Marseille, c'est la tribu salyenne des Segobriges qui est installée depuis au moins 600 av. J.-C. Ils vivent dans des villages perchés et fortifiés appelé oppidums, ou dans leurs environs. Les plus importants de ces oppidums sont localisés sur la carte ci-contre (voir aussi Marsilho-veiré et sa région). Certains sont connus pour être occupés depuis le VIIe siècle av. J.-C, âge du bronze. L'oppidum d'Entremont (à Aix-en-Provence) fut aussi leur capitale.

    L'arrivée successive de Grecs, Celtes (Gaulois), Romains marqua bien des changements, des tensions et des conflits, des destructions, mais aussi des mélanges dans les populations autochtones.

Oppidum d'Entremont

    Les vestiges de l'oppidum d'Entremont* présentées ici sont ceux de la population celte-ligure, un mélange de Celtes (c'est-à-dire gaulois) venus du Nord et de Ligures venus de l'Est depuis le Var. Cet ensemble a dominé les Salyens et construit par-dessus les restes des maisons de ces derniers, dont on ne trouve plus trace. Jusque vers 145 av. J.-C., seule la ville haute existait et s'étendait sur environ un hectare ; elle s'agrandit ensuite par la ville basse, couvrant environ 2,5 hectares. En 123, Entremont fut pris par les Romains que les Grecs de Massilia (Marseille) avaient appelé à l'aide pour mettre fin aux agressions des celto-ligures. Le consul romain Caius Sexties Calvinus installe un camp militaire permanent près de la source thermale baptisée Aquae Sextiae - les Eaux de Sextius - aujourd'hui Aix-en-Provence. Rapidement Entremont est abandonné et oublié… jusqu'en 1817. Les premières fouilles commencent en 1946. L'Etat devient acquéreur en 1980 et classe l'oppidum "monument historique".

    C'est le début de la conquête de la Gaule par les Romains. Mais, ce n'est qu'en 49 av. J.-C. que Jules César s’empare de Massalia (Marseille) - les Romains en font leur capitale provençale sous le nom de Massilia.

        * La dénomination Entremont date de l'époque médiévale - on ignore le nom de cet oppidum du temps des Salyens et des celto-ligures.

    Quelques liens pour en savoir plus :

    À lire aussi :