Close

Leutenheim


 

Blason de Leutenheim

 


 



Seigneurie de Fleckenstein

jusqu'en 1480, puis...



Comté de Hanau-Lichtenberg

jusqu'en 1792

 


LEUTENHEIM est d'origine celte, le village se nommait « Lithaim », ce qui signifie « situé près d’une colline (il s’agit sûrement de la butte du Hexenberg ou Heidenberg). Cette butte a été occupée à l 'extrême fin du Bronze final pour être désertée jusqu'à la période gallo- romaine puis médiévale. Le village est mentionné pour la première fois sous le règne de Charlemagne, dans une charte de donation en faveur de l’abbaye de Wissembourg, le 31 décembre 773. Construit sur la rive droite de la rivière locale, l’Eberbach, à 119 mètres d’altitude, le village a conservé le site du Heidenberg et l’ancien site de l’Abbaye de Königsbruck située dans le hameau voisin.

Plusieurs Wohlhüter vinrent s'installer à Leutenheim : Joséphine Wohlhüter (1859-1922) s'y maria en 1880 avec Joseph Muntzinger (voir ci-dessous, la page de Patrick Mosser sur Geneanet); puis, Georg Wohlhüter, né en 1877 à Kauffenheim y épousa en 1920 Marie Louise Wilhelm, née en 1884 à Leutenheim.

<< "gueules à la couronne d'or dans laquelle est passée une crosse abbatiale du même."

Le hameau de KÖNIGSBRUCK doit son origine à l’abbaye cistercienne du même nom qui y fut fondée au XIIe siècle : en 1187, Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse (1122-1190) signa une charte confirmant à l'abbaye de Koenigsbruck ses possessions. En effet, pour loger les artisans au service du monastère, l’abbaye fit construire des maisons sur le côté gauche de la route menant de Haguenau à Seltz. En 1790, après la disparition de l’abbaye pendant la Révolution française, le hameau fut rattaché à la commune de Leutenheim ; le couvent sert de carrière. Actuellement, Koenigsbruck comprend une douzaine de maisons d’habitation dont une maison forestière et le restaurant "L’Auberge au Vieux Couvent".

Johann Michel Wohlhüter (1762-1807), marié en 1786 avec Anna Katharina Rinckel (1766-1815), vint de Kauffenheim s'y installer comme laboureur vers 1800, ses derniers enfants y sont nés. Mais aucun des enfants n'y restant après la mort à Königsbruck de leurs parents.

Extrait d'une " Brochure touristique sur Sessenheim, Leutenheim..."


et un dossier des Archives départementales du Bas-Rhin sur "Abbaye Königsbruck"

Pour lire :

Adam A.-M. & Lasserre M. (2001). La butte de Hexenberg à Leutenheim (Bas-Rhin) : un habitat fortifié de la fin du Bronze final, fouilles 1994 à 1999. Bulletin de la Société préhistorique française, 98 (2), 311-324.

 

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact