Outre un legs de 300 0000 F. à la Société des Artistes français dont Auguste Bartholdi fut un membre actif, et il en était le vice-président et président de la section sculpture, il a aussi fait un autre de 13 000 F. Ces legs seront faits par sa veuve, légataire universelle, en respectant scrupuleusement les volontés de son statuaire de mari.
Dans le procès à épisodes contre la ville de Marseille après le rejet du projet de Bartholdi pour le palais Longchamp (Marseille) vers 1860, Auguste Bartholdi en persévérant obtient finalement gain de cause peu avant sa mort en 1904, la ville de Marseille ayant été condamnée à lui payer la somme compensatoire de 13 000 F., à la grande satisfaction du sculpteur.
Dans son testament , cette somme a fait l'objet d'un legs à la Société des Artistes français pour attribuer chaque année le "Prix du palais Longchamp" à un architecte qui a fait preuve d'originalité. Emilie Bartholdi, sa veuve, respectera cette volonté et le prix fut créer en 1906.
Information publiée par le journal parisien Le Temps, suite au discours, lors de l'inhumation d'Auguste Bartholdi, par son ami le peintre Tony Robert-Fleury (1837-1911), président de la Société.
Grâce à Annie Joly-Monthé (archiviste élue et artiste peintre) du Service des archives de la Société des Artistes français, plusieurs extraits de catalogues de la Société ont pu être ajoutés ici-dessous - reproduction avec l’autorisation des © Archives de la Société des Artistes Français. À noter qu'en 1920, c'est la sculptrice marseillaise Raymonde Martin (1887-1977) qui remporte ce prix, géré par la fondation Bartholdi, et obtient une bourse d'étude qui la conduit à Antioche.
Après 1957, il n’y a rien dans les archives sans aucun motif avéré... pour l'instant, car les recherches se poursuivent après cette année.
Société des Artistes français
Bref historique :
Héritière du Salon créé en 1663 par Colbert selon un souhait de Louis XIV, la Société des Artistes Français est instaurée en 1881 par Jules Ferry, notamment pour gérer le Salon des artistes français, une exposition annuelle. En 1883, par décret paru au Journal Officiel elle est déclarée "d'utilité publique".
Depuis 1901, tous les ans, le Salon a lieu à Paris au Grand
Palais des Champs-Elysées ; cet édifice a été entièrement réalisé et orné par des membres de la Société, à partir de 1897 pour
l’exposition universelle de 1900.
Archives à la BNF - - Site actuel www.artistes-francais.com/ - - Dossier du Salon 2020 
|