Famille Bouisson - VALLS

Généalogie des VALLS - xuetes de Palma de Majorque (Baléares, Espagne) et d'Algérie    

 

Palma de Mallorca - les anciens quartiers juifs des Chuetas : Call menor, puis Call mayor (cliquez dessus pour agrandir) - sur un fond de carte de 1644.
1. Eglise Santa Eulalia ; 2. Carrer de l'Argenteria.
Nota : aucun document historique n'a pu être trouvé donnant une carte exacte de ces quartiers.


Histoire des Xuetes / Chuetas

Parmi les centaines de milliers de touristes français qui ont fait des séjours sur l'île Majorque, bien peu savent qu’elle fut le théâtre d'une curiosité historique : la persistance jusqu'à nos jours d'une communauté de descendants de juifs convertis de force au catholicisme : les Xuetes / Chuetas (voir ci-dessous), dont l’origine hébraïque reste une inconnue, mais présents avant 417 selon l’évêque Sever de Minorque d’après son récit de la miraculeuse conversion de toute la communauté juive de l'île Minorque (Baleares). En vérité, un tel évènement n'avait rien de miraculeux : il résultait de l'attitude agressive des chrétiens minorquins à l'égard des juifs qui préférèrent changer de croyance avant d'avoir à souffrir de conséquences plus graves. Cette circonstance (qui, par ailleurs, constitue la première manifestation d'antisémitisme connue en Europe) annonçait le destin des juifs des Baléares.

Sur l'île de Majorque, les xuetes sont des « juifs malgré eux », car leurs descendants sont de bons catholiques, ou, pour la majorité des jeunes, indifférents à toute forme de religion, et pourtant on continue dans l'île à les appeler les « Juifs ». Néanmoins, certaines de leurs habitudes ancestrales se sont transmises de génération en génération, et et coinnaissent un regain aujourd'hui sur l'île.
    ... pour continuer la lecture ... ☛  ✔  

 


Quelques liens...


Les sources et leurs documents sont à consulter à  ✔  

Nota : liens et documents sont généralement en espagnol ou en catalan.


Généalogie de nos ascendants chuetas


Tableau 1. - Origine des 15 patronymes xuetes : avec l'année d'apparition et la localité, connues en Espagne (d'après Bonnín Aguiló, 1998) ; dans la colonne de droite, x indique que des membres de la famille sont de nos Sosa (ancêtres directs-  ).

Aguiló
1391
Mallorca, Baleares
x
Bonnín
1327
Santa Coloma de Queralt, Cataluña
x
Cortès
1387
Pamplona, Navarra
x
Fortesa / Forteza
1391
Mallorca, Baleares
x
Fuster
1303
Tarragona, Cataluña
x
Martí
1391
Mallorca, Baleares
x
Miró
1392
Valencia, Valencia
x
Picó
1318
Tudela, Navarra
x
Pinya / Piña
1360
Gerona, Cataluña
x
Pomar
1486
Zaragoza, Aragon
x
Segura
1486
Zaragoza, Aragon
x
Tarongí / Taronjí
1368
Mallorca, Baleares
x
Valentí
1338
Xativà, Valencia
Valleriola
1475
Mallorca, Baleares,
Valls
1369
Tarragona, Cataluña
x

Nombre de personnes portant ces noms de famille furent exclus et marginalisésau cours des siècles précédents. Ces noms sont presque exclusivement portés par les ascendants de Lucie Valls.

Les patronymes chuetas, tous originaires de Palma de Majorque, étant d'origine juive et hispano-catalan, leurs étymologies n'ont pu être trouvées. A noter que les listes établies dans les actes de l'Inquisition recensent des patronymes juifs dont la plupart ne sont pas des chuetas.
En 2014, l'Espagne a publié une liste de 5200 noms de famille séfarades juifs éligibles à la nationalité espagnole, en compensation de l'expulsion de 300 000 juifs en 1492. L'Espagne a pris une mesure symbolique afin d'expier le décret de l'Alhambra (1492) par le roi Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle de Castille, qui ordonnait aux juifs de se convertir à la religion catholique ou de quitter le pays. Les candidats au départ devaient laisser sur place pratiquement tous leurs bien, au profit de l'Inquisition et du pouvoir royal.
Parmi ces noms seulement 7 portés par des Xuetes ont été dénombrés : Cortés, Marti, Miro, Pico, Piña, Pomar, Valls.

 


De l'ADN des Xuetes...

Des études de l’ADN de membres des 15 noms de famille chueta ont montré que la diversité génétique du chromosome Y (lignées agnatiques) et de l'ADNmt (lignées cognatiques) indique que la communauté Chueta a réussi à éviter la diminution attendue de l'hétérogénéité de son pool génétique après des siècles d'isolement et de consanguinité. De plus, la composition de leurs lignées transmises de manière uniparental démontre une signature remarquable d'ascendance moyen-orientale - malgré un certain degré de mélange d'hôtes - confirmant que les Chuetas ont conservé au fil des siècles un degré considérable de signature génétique ancestrale ainsi que la mémoire culturelle de leur origine juive.
Les lignées paternelles (agnatiques) montrent une prévalence élevée des haplogroupes J2-M172 (33%) et J1-M267 (18%), proche de celle des juifs séfarades et les lignées maternelles (cognatiques) la présence d'une nouvelle sous-ramification de l'haplogroupe rare R0a2m comme haplogroupe modal (21%), qui est une caractéristique unique des chuetas.


 


Les Valls venus de Palma de Mallorca...

Lucie Valls est originaire par ses ascendants [ Valls - Forteza - Piña ... ] de l'Ile Majorque dans l'archipel des Baléares (Espagne). Ses grands-parents Valls José et Piña Joaquina, des négociants aisés, nés à Palma et baptisés à l'église Sainte-Eulalie (1 sur carte ci-contre), ont émigré en Algérie avec leurs six enfants, probablement début des années 1840. Les parents de Lucie, Valls Cayetano et Forteza Catalina, se sont mariés à Alger en 1849 et installés à Saint-Eugène (district de Bouzaréa), maintenant une banlieue d'Alger. Puis, une partie de la famille Valls alla s'installer à Cherchell, Marengo, et surtout Alger. Ils sont ou des négociants ou des propriétaires terriens au moins durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ils appartiennent à la communauté juive converse de Palma, connue sous le nom de chuetas (en catalan xuetes).

Lucie Valls, épouse d’Hélie Bouisson, est une descendante de ces xuetes, ce groupe social de l'île Majorque, descendants des Juifs majorquins convertis au christianisme, avec une conscience collective conservée tout au long de leur histoire. Accusés de crypto-judaïsme, les chuetas furent poursuivis par l'Inquisition à la fin du XVe siècle et convertis. Stigmatisés et victimes de ségrégation, ils ont pratiqué jusqu'à la première moitié du XXe siècle une stricte endogamie.

Chez les Valls, des xuetes, pratiquants catholiques, ont émigré de Palma de Majorque (Baléares) à Alger et environs, leur mémoire familiale n’en a guère gardé trace des lointaines origines, au moins au sein des descendants Bouisson. Car, Lucie était connue pour avoir été une catholique fervente et pratiquante. Leur émigration était probablement liée à leur statut de xuetes et aussi aux évènements troubles de la première moitié du XIXe siècle concernant les familles xuetes (De la Puerta Vizcaíno, 1857) ; leur départ a été rend d’autant plus facile qu’ils étaient fortunés ce qui leur a permis d’acheter des domaines agricoles en Algérie.

Arbre-éventail [construit en avril 2023] de l'ascendance de Lucie Valls (avec les numéros Sosa) - en cours de réalisation avec l'aide de cousins xuetes de Palma de Mallorca. Qu'ils en soient remerciés, notamment Rafael Aedo-Pons. L'ascendance plus récente est à voir à Geneanet abouisson.

Cliquez sur l'arbre pour l'agrandir


 


 

... à Alger et environs.

La concession de la tombe de la "Famille Bouisson" - photographiée en 2009 par Anne Emig, née Bouisson, dans le cimetière chrétien d'Alger, à Saint-Eugène - a été transférée en 1959 à Anna Bouisson, née Monteverde, après la mort de Charles Valls.

Une copie du registre du cimetière peut être consultée ainsi qu'une photo du cimetière, d'un clic .

Note : Dans la famille, on se souvient que, lors de la visite au cimetière, à Alger, pour le 1er novembre (la famille étant catholique), la grand'mère Anna [née Monteverde] passait toujours devant un caveau marqué "Famille Bouisson" (photo ci-dessous) en rappelant qu'il s'agissait de la famille. Or, tous les membres de notre famille Bouisson, décédés en Algérie, étaient enterrés dans le caveau familial Valls-Bouisson ci-dessus. La réponse a été obtenue par les recherches sur la lignée Valls. C'est par elle que se fait le lien familial : en effet, Valls Jayme avait épousé en secondes noces Bouisson Marie, originaire comme ses parents de Toulon dans le Var, sans aucun lien de parenté avec les Bouisson, issus de Trets. Mais, Jayme est l'oncle de Lucie Valls qui a épousé Hélie Bouisson, l'arrière grand-père d'Annie (à laquelle nous devons ces photographies).


L'autre tombe Bouisson photographiée en 2009 au cimetière chrétien d'Alger,
à Saint-Eugène.

Descendance Valls et autres familles xuetes de Palma de Mallorca

Van GELE (Van Ghele*) Charles François, compositeur et chef d'orchestre,

* Charles François Van Ghele a rétabli dans son nom la lettre "H" qui y figurait autrefois.
Mais, son acte de naissance n° 92 du 13 janvier 1825 a été établi à Gand sous le nom Van GELE et
c'est sous ce nom qu'il apparait dans les actes d'Alger, tout comme pour son frère Eugène.

est né à Gand (Belgique) le 13 janvier 1825, fils de François Léonard Van GELE, maître de chapelle, et de Rosalie BRUNFAUT.
Ses dispositions pour la musique se manifestèrent de bonne heure. Premières notions avec son père, puis Conservatoire à Gand.Une classe de piano, du violon seul, mais qu'il fut reçu comme "alto" dans les orchestres du Conservatoire, de la société du Casino et du Théâtre.Il se perfectionne à Paris.Fin 1843, il arriva au Théâtre de Nantes en qualité de pianiste-répétiteur, puis en devient chef d'orchestre. En 1846, il était premier chef d'orchestre au Théâtre de Bayonne et à la société philharmonique de cette ville. Il y resta comme professeur pendant trois ans. Puis 1849 à Paris, en 1850 à Amsterdam, en qualité de premier chef d'orchestre de l'opéra français. Il y reçut l'avis de la représentation au Théâtre de la Gaîté à Paris, de son opéra comique "Le Conseil de Guerre" (avril 1851).

 

Des liens vers C. Van Gele :

Période 1853 à 1864 : Alger

Arrivé à Alger en 1853, il y resta jusqu'en 1864, y faisant représenter entre autres des opéras comiques de sa composition. Il dirigea la société philharmonique, donna des concerts d'été et fut pendant quelque temps propriétaire-gérant du journal "Le Tirailleur Algérien".
1853 : Inauguration du Théâtre Impérial d'Alger avec l'orchestre de l'Opéra de 38 musiciens
dirigé par C. F. Van Gele, premier chef, et E. Van Gele - son frère cadet, second chef (qui se maria à Alger en 1874 avec Marie FABRE).

1855 - Mariage en premières noces : Le 20 septembre 1855, à neuf heures et quart du matin, Charles François Van Ghele épouse Adélaïde, Maria, Joséfa, Joaquina VALLS, née à Alger le 18 mai 1834, fille de José VALLS, négociant, et de Joaquina PIÑA, sa femme, tous deux domiciliés à Alger. De cette union, naquit un enfant du sexe masculin, né le 17 octobre 1856 à Bruxelles et décédé le 19 octobre 1856, suivi du décès de sa mère Adélaïde le 29 octobre 1856, à onze heures du matin, à Bruxelles (boulevard de l'Abattoir), âgée de 22 ans.
1858 - Mariage en secondes noces : Le 11 septembre 1858, à quatre heures du soir, Charles François Van Ghele épouse en secondes noces Marie Caroline Rosella GOUET, née à Lorient (Morbihan) le 21 septembre 1838. De cette union naquirent quatre enfants, les trois premiers à Alger.
1864 - Il quitta Alger et revint avec sa famille à Bruxelles.

En 1866, il partit en Amérique où il connut des fortunes diverses en tant que chef d'orchestre à travers les USA.

A partir de 1870, commença une période méconnue qui se termina par sa disparition (naufrage ou assassinat ?) au Sri Lanka en 1885 ou 1887, lors du voyage de retour en Europe après un séjour en Australie début des années 1880.


TOP