Famille Emig

  Liens généalogiques entre mes grands-parents Schürch et Wohlhüter

 

by Google     mit Google

Parenté entre mes grands-parents Schürch et Wohlhüter

 

En ALSACE...

      Grâce au développement des recherches au cours de l'année 2013 tant sur les Schürch ** que sur les Wohlhüter, notamment dans la vision en éventail de la généalogie, en opposition à la trop étroite généalogie patronymique, il est apparu des liens familiaux entre les familles Wohlhüter et Schürch à travers mes grands-parents maternels : Theodor Wohlhüter, né à Rittershoffen (67) et dont l'ancêtre connu est de Kauffenheim (Basse-Alsace) - et - Martha Schürch, née à Huttwil et dont le Burgerort est Sumiswald (Emmental, Canton de Berne).
      Au XVIe siècle à Sumiswald, les deux frères Hans et Peter Schürch, libérés du servage et propriétaires de la ferme Schürchtanne sont à l'origine de deux lignées distinctes : la première a comme Burgerort Sumiswald et la deuxième Ursenbach. Pour la première, c'est surtout les familles Schürch ayant émigrées vers les Amériques, aux XVII-XVIIIe siècles, qui ont été étudiées par les descendants des Täufer. En conséquence, nos connaissances des ancêtres Schürch en Suisse sont essentiellement patronymiques au détriment des relations généalogiques familiale en éventail. En outre, les diverses émigrations en Franche-Comté et en Alsace et leurs descendances ont été ignoréees jusqu'à récemment (à voir ascendance). Pour diverses raisons historiques, la Suisse alémanique a été une terre d'émigration et l'Alsace une terre d'immigration (jusqu'au début du XIXe siècle) et de passage, notamment par les émigrants suisses vers les USA.
      Quant à la deuxième lignée, celle de Peter Schürch, elle est méconnue - un descendant Casper Sohm est parti d'Ursenbach pour aller s'installer en Basse-Alsace probablemenr à la fin des années 1650, car il s'est marié en 1664 à Kurtzenhouse (à côte de Bischwiller), où il est décédé en 1739. Deux branches avec des descendants actuels sont connues : l'une partit s'installer à Hunawihr, puis à Sainte-Marie-aux-Mines, sur les terres des seigneurs protestants de Ribeauvillé ; et l'autre à Gries, localité attenante à Kurtzenhouse.
      C'est avec cette dernière branche que se fait la parenté avec les Wohlhüter : le parent commun à mes deux grands-parents maternels Martha Schürch et Theodor Wohlhüter est Karl Vogt, né en 1874 à Bischwiller et décédé en 1945. Le père de Karl est originaire de Gries et la mère de Roppenheim.

      En revanche, la généalogie des Wohlhüter ascendance a bien été développée en éventail avec des études sur les diverses émigrations aux USA, en Algérie, en Serbie et en Russie (à voir ascendance) - elle est le résultat d'une forte collaboration entre cousins alsaciens, français, allemands, américains, avec de nombreux échanges de données.

Les arbres ci-contre retracent le chemin des liens entre mes grands-parents
néanmoins je reste le maillon le plus court entre les deux familles !

      La route d'Ursenbach jusqu'à Gries (environ 230 km) s'est probablement faite au moins en partie par bateau en descendant le Rhin, une voie utilisée par nombre d'émigrants suisses vers l'Alsace et le Nord de l'Europe [route ascendance]

Ci-dessous les localisations des divers bourgs et villages
[Cliquez sur cartes et arbres pour les agrandir]


emmental  

 

Branches Schürch sur  site emig
L'arbre Schürch sur  site abouisson
        [exclusivement Sumiswald]

L'arbre Wohlhüter sur  site emig
L'arbre Wohlhüter sur  site abouisson

 

 

** - notamment à Claudine Haberland qui a publié sur Geneanet la descendance de Peter Schürch utilisée ici.  Avec mes remerciements les plus cordiaux pour ses résultats qui sont à l'origine de cette page.

ascendance