Fermer la fenêtre


Parenté entre Gustave Saltzmann (1811-1872 ) et Auguste Saltzmann (1824-1872 )


Nous n'avons trouvé qu'un seul couple ancêtre en commun de ces deux artistes - voir ci-dessous ancêtres communs.

La confusion existe et cette liste n'est en rien exhaustive, car nombre de galeriste dans leur bulletin et d'écrivains continuent les copier-coller sur ces deux artistes, Wikipedia n'y est pas étrangère. Nous espérons avoir contribué à résoudre cette méconnaissance sur ces deux artistes aussi distincts par leurs arts que par leurs familles.
Certains oublient aussi de distinguer entre l'identité vraie d'un artiste (que nous utilisons ici comme indiquée sur son acte de naissance) et l'usage de son pseudonyme. Rappelons aussi l'usage des prénoms dans les familles alsaciennes (et protestantes) ce qui est le cas ici [**].

Un administrateur anonyme de Wikipeda agissant sous Enrevseluj prétend que "Auguste Saltzmann dit lui-même dans son récit de voyage qu'il voyage avec son frère Gustave" sans donner la source ! Ce qui vaut aussi pour des références ci-dessous soutenant une version erronée dans Wikipedia. La preuve faite par les actes de naissance n'ont pas convaincus, car ils ne sont pas des sources fiables (sources mentionnées dans Geneanet). A noter que si Geneanet n'est une source acceptable pour Wikipedia, les pages web, y compris Wikipedia, ne seraient pas non plus des sources acceptables. C'est simplement ignorer les lois et règles de l'UE et de la France en la matière de publications en ligne.

Le mélange des biographies des deux artistes fait écrire à :

  • Azititou (2012) dans Peintres de l'Algérie du Sud, in Art, Culture, et Traditions : "Fromentin fut en tous points le « découvreur » artistique de ces régions. Son deuxième voyage en Algérie l’amena de Constantine à Biskra, en mars 1848, avec son ami le peintre Auguste Salzmann." Or, l'ami d'Eugène Fromentin fut Gustave Saltzmann. Auguste n'est jamais allé en Algérie.

Selon l'administrateur Enrevseluj de Wikipedia écrivant "j'ai beau chercher (sic), je trouve partout qu'ils sont bien frère (sic) et que l'on peut écrire aussi bien Saltzmann que Salzmann" [**] - or aucune des sources indiquées ne confirment:

  • Dans Correspondance générale de Prosper Mérimée, établie et annotée par Maurice Parturier (avec la collaboration de Pierre Josserand et Jean Mallion), vol. 11 : il n'y a mention que d'Auguste (p. 101).
  • Dans Browne T. & E. Partnow (1983). Macmillan biographical encyclopedia of photographic artists & innovators. Macmillan, 722 p. : les auteurs donnent des dates et lieux approximatifs en considérant les deux artistes comme frères (p. 530). Une source sûre selon Wikipédia !
  • Dans The Museum Israel (1982) in Israel Museum Journal, vol. 1-2 et 9 traitent uniquement d'Auguste p. 36, 41, 49, et p. 28 : le père est bien celui d'Auguste.

En conséquence, il refusa mes modifications sans même vérifier mes sources pourtant en ligne et en open-access. Or, ces sources étaient déjà disponibles sur les pages Saltzmann. Peu m'importe, Wikipedia a perdu ma confiance et je ne serai pas le seul ! Néanmoins, cet administrateur a fini par reconnaitre ses erreurs mais tardivement et partiellement, car il reste toujours des lacunes. Il fut aussi très "fair-play" en m'attribuant une partie de ses fautes ! Nice.


[**] Ceci montre combien la généalogie et les règles régissant les noms et prénoms en Alsace sont méconnues, car de culture allemande/alémanique et du Hochdeutsch - lire dans Emig C.C. (2015). De la généalogie protestante enAlsace... quelques remarques et conseils.Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_01-2015, 8 p. - (English version).

Les ancêtres communs [Liste établie le 16 juillet 2016]

  • 1. X Ottilia
  • 2. BUCHER Jacob (-1615)

SALTZMANN Auguste et SALTZMANN Gustave sont parents à 9 et 8 générations

Autre lien de parenté (1) :

SALTZMANN Auguste est l'arrière-petit-fils du beau-frère de l'arrière-petite-fille d'une ancêtre (5G) de SALTZMANN Henry

Détail de l'ancêtre commun 1-2

 X Ottilia
 BUCHER Jacob (-1615)

 BUCHER Catharina (J 1569-)  BUCHER Susanna (J 1572-)
 MAURER Sara (1596-)  GRETSCHER Philipp Jacob (1606-)
 HERTZ Emmanuel (1621-)  GRETSCHER Eleonora Catharina (1657-)
 HERTZ Johann David (1656-)  HARDER Johann Georg (1690-1770)
 HERTZ Maria Ursula (1684-1748)  HARDER Maria Barbara (1719-)
 SALTZMANN Hans David (1713-1798)  KIENER Georg David (1743-)
 SALTZMANN Jacob (1752-)  KIENER Anna Maria (1777-)
 SALTZMANN Christian Friedrich (1785-1868)  SALTZMANN Henry Gustave (1811-1872)
 SALTZMANN Auguste (1824-1872)

    Les arbres Saltzmann sur  site emig
    Les arbres Saltzmann sur  site abouisson