Famille Schürch

  Généalogie des SCHÜRCH de Sumiswald - vers la Franche-Comté - le Sundgau et le Ried (Alsace)

by Google     by Yahoo    mit Google     mit Yahoo
        Emigration "française" =   Franche-Comté  -  Territoire de Belfort  -  Sundgau & Ried  -  Ried  -  Vallée de la Bruche  |  eGen Schürch   |   Portail Schürch   |  

Schürch de Montbéliard (franche comté) au Sundgau et au Ried colmarien (alsace)

 

Deux branches A. et B. de notre famille Schürch (Burgerort : Sumiswald, Emmental) ont été identifiées en Alsace et nombre de leurs descendants sont aujourd'hui connus en France.

 


A.

Valentin Schürch, né en 1653 à Sumiswald, est venu s'installer à Eschentzwiller, dans le Sud-Est de Mulhouse... Il est l'un des fils de Jakob Schürch et de Anna Muhmenthaler.
Son frère Kasper a eu trois enfants qui ont émigré aux USA (Code Schürch US : C & H), tandis que son demi-frère de Hans, issu du remariage de Jakob avec Stini (Christina) Brechbühl, a construit la ferme Tannhuser - à l'origine de ma lignée.

 

Le patronyme Schürch se transforme rapidement en Schirger et/ou Schircker qui sont les noms des descendants actuels.

B.

Anna Schürch (née en 1679) et son époux Frey Ulrich ont émigré vers Monbéliard et Exincourt-aux-gouttes ; ils sont mennonites et leurs descendants aussi, pour beaucoup jusqu'à nos jours.

La descendance de Frey Ulrich et son épouse Anna Schürch, tous deux anabaptistes ("Täufer"), est nombreuse : elle se distribue entre les environs de Montbéliard, le Territoire de Belfort [*] (notamment dans le canton de Danjoutin et dans celui de Florimont) et en Alsace (notamment à Bollwiller, dans les environs de Colmar). Ce sont surtout des lieux où se sont installés les anabaptistes venus de Suisse.

Au cours du XIXe siècle, quelques familles émigrent vers l'Allemagne, l'Algérie et les USA, suivant ainsi les mouvements migratoires alsaciens liés aux difficultés économiques de la région.

 

Les Fermes et Moulins de la descendance d'Anna Schürch.

  • Les fermes des Gouttes, sises sur les bans de montbéliard et d'exincourt

  • La ferme Saint-Georges, sise sur le ban d'ensisheim

  • Obermühl, sise sur le ban de sainte-croix-en-plaine

  • La ferme Bussière, sise sur le ban de staffelfelden

  • À lire : Emig C. (2018). Descendants d'Anna Schürch en Franche-Comté et en Alsace - 2e édition  

    Carte de localisation des familles Schürch - originaires de Sumiswald - et leurs descendants dans le Sundgau (XVIII-XIXe S.)

    Á l'exception de Valentin Schürch et de Anna Schürch, protestants réformés ou anabaptistes (Täufer) et originaires de Sumiswald, canton de Berne, beaucoup des autres familles Schürch sont de religion catholique et proviennent d'Altbüron, canton de Luzern [Lucerne] ou de Lommiswil, canton de Solothurn [Soleure] ou encore amish venues du canton de Zürich. Leur immigration s'est faite à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Bien des membres ont émigrés vers les USA au cours du XIXe siècle suite aux difficultés économiques et climatiques en Alsace (voir liste : Emigrants vers les USA).

     

     

     


    [*] Nota : le "Territoire de Belfort" était part de l'Alsace comme un arrondissement du département du Haut-Rhin jusqu'en 1918 - ce n'est qu'en 1922 qu'il est devient département à part entière. En 1870, seule la partie germanophone deviendra allemande jusqu'en 1918 (voir carte ci-contre)


    Variantes de patronymes : en savoir plus...