Famille ROSSEEL - Emig-Bouisson

ARBRE GÉNÉALOGIQUE des ROSSEEL et MEILLIEZ

Portail  

 

Frandre
D'or au lion de sable armé
et lampassé de gueules

 

 

Klemskerke

 

Loon-Plage
(Loon-Strand en flamand)

Généalogie des familles Rosseel et Meilliez, et apparentées

 

Le plus lointain ancêtre connu est Donatius ROSSEEL [*] qui habitait Klemskerke en Flandre occidentale (capitale : Bruges) dans le comté de Flandre. Il parlait le Platdütsch (ou dialecte thiois) qui fait partie du bas-francique (ou Niederdeutsch). Un de ses fils Nicolas (1765-1843) se marie à Houtave (à mi-chemin entre Klemskerque et Bruges) avec une ouvrière de Nieuwmunster, Victoria Verkest (1768-1827) : leur petit-fils François Rosseel (1838-1928) émigre de Houtave à Loon-Plage où il épouse une habitante de Petite-Synthe, Prudence Clémentine Boidin, le 7 juin 1865. Une partie de leurs descendants habitent encore Loon-Plage et les environs.
Pourquoi avoir choisi Loon, en France, pour s'installer à quelque 80 km de Houtave ? Pas de réponse à cette question sinon quelques remarques. Peut-être a-t-il cherché à s'éloigner alors que la Belgique connaissait des vicissitudes au cours du XIXe siècle. Le choix de Loon-Plage correspond aussi à la limite d'extension du dialecte thiois nommé Westhoek, de langue flamande occidentale, dans la partie nord-ouest du département français du Nord, composée du Blootland ou Plaine maritime (Dunkerque).

Carte 1. - Carte du comté de Flandre (XVIIe siècle) - les deux cercles rouges indiquent les lieux de vie des Rosseel jusqu'au début du XXe siècle    [Agrandir ]    

Et plus sur le dialecte flamand et les autres branches familiales flamandes

[*] Le nom Rosseel est un surnom donné à une personne aux cheveux roux. En ancien français, rossel est un dérivé de roux, rougeâtre. C'est une des variantes flamandes d'un nom de famille répandu surtout en Belgique et en France, notamment dans le département du Nord au moins avant le début du XXe siècle. On peut aisément citer d'autres variantes fréquentes en France, comme Rousselle, Rosseels, Roussel, Rousseel, Rouccel, Russel, Roseels, Roucelle, Roiussel, Roussez, Rousselles, Rouzel, Roussele, Roussl, Roussil, Roussiel, Rouxelle, Roussell, Russelle, Rousslle, Rossiel, Rousiel, Roussielle, Rousell, Rouscelle, Ruselle, Rucelle, Rossel, Roxel, Roucelz, Roseel, Rousel, Leroussel, Roussxel, Rouxel...


Arbre généalogique Rosseel - Emig. - L'Arbre généalogique ascendant est téléchargeable en et l'arbre ascendant en éventail

Carte 2. - Carte des localités concernant des évènements de la famille Rosseel et des familles alliées (voir arbre ascendant) - [un clic sur la carte du haut pour l'agrandir ou ici ]

Carte Google de Loon-Plage et localités environnantes :
de Gravelines à Malo-les-Bains 
]

Et PLUS

 L'arbre Roossel sur  site emig
 L'arbre Meilliez sur site emig

    L'arbre Roossel sur  site abouisson
    L'arbre Meilliez sur  site abouisson

Les descendants de Rosseel François ( 1838-1928) ont épousé des conjoint(e)s, à commencer par lui-même, qui sont pratiquement tous de langue picarde : c'est le cas des ascendants des familles Boidin, Lambrecht, Caron, Baude, d'Auchel, Fontenet, Toupet, Coustre, Demeestre, de Sitter- au début du XVIIIe siècle. Seules la famille Vertir - Wemaert sont originaire de Yprès (= Ieper) en Flandres occidentale belge. Ces données sont encore très sommaires et les recherches ultérieures permettront de les affinées.
Enfin l'ascendant Grouas est originaire du département de la Sarthe (Pays de la Loire).

 

 

Carte 3. - Carte des localités de la famille Rosseel et apparentés.
Voir aussi les cartes 1 et 4 pour plus de détails. Agrandir

 


Jean Meilliez (ou Mellier) est l'ancêtre connu de la famille, il habitait Verchocq, au bord de l'Aa, et s'est marié avec Marie Chepy en 1697 à Dompierre-sur-Authie (Carte 3). Son petit-fils Charles Meilliez s'est installé à Loon-Plage vers 1796. Des descendants y vivent encore ou dans les environs. C'est François Rosseel (1858-1928) qui est venu de Houtave (Belgique) pour s'intaller et se marié en 1865 à Loon-Plage.

Le patronyme Meilliez est bien connu dans le département du Pas-de-Calais : il correspondrait au mot "mellier" ou "meslier", synonyme du néflier, un arbre caractéristique de la propriété. Mellier est un toponyme désignant un lieu où pousse le néflier dont le nom d'espèce est Mespilus germanica. Cet arbre était bien connu, et même commun, dans la région. Son fruit, la nèfle, est très efficace pour stopper les diarrhées, sans provoquer de constipation, et pour faire des tartes, des clafoutis, de la gelée, de la confiture. Les feuilles peuvent calmer les maux de gorge.
Pour en savoir plus : Leclerc H. (1952). La nèfle dans la thérapeutique d'antan. Revue d'Histoire de la Pharmacie, 133, 337-342.

Arbre généalogique Meilliez (ascendance directe). - Voir liens pdf et Geneanet ci-dessus.

 

Carte 4. - Carte des localités de la famille Meilliez et apparentés. Voir aussi carte 3 ci-dessous pour plus de détails et la légende historique et linguistique. Agrandir la carte .
Les localités B2 et B3 (voir Pervyse/Dixmude) sont en Belgique dans la province de Flandre occidentale [hors carte]

 

D'après la distribution des familles Meilliez et apparentées (carte 4), l'origine est restreinte aux départements actuels du Pas-de-Calais et du Nord. Une région qui, jusqu'au XVe siècle, a fait partie du Saint Empire romain germain et sa langue et dialectes étaient et partiellement sont encore du bas-allemand Et un clic pour plus sur l'histoire et les dialectes ancestraux de la région.... Evidemment, cela se retrouve encore au quotidien dans les très nombreux noms et mots de la région.

 

B1. Adinkerke
  1. Aire-sur-la-Lys
  2. Audembert
  3. Audresselles
  4. Bambecque
  5. Bazinghen
  6. Bergues
  7. Bierne
  8. Brouckerque
  9. Brunembert
10. Cavron-Saint-Martin
11. Craywick
12. Dompierre-sur-Authie
13. Éperlecques
14. Ghyvelde
15. Gravelines
16. Hazebrouck
17. Herzeele
18. Heuringhem
19. Journy
20. Ledringhem
21. Leffrinckoucke
22. Les Moëres
23. Leulinghen-Bernes
24. Loon-Plage
25. Marck
26. Mardyck
27. Merckeghem
28. Millam
B2. Oudenaarde
30. Oye-Plage
31. Quaëdypre
32. Rosendaël
33. Ruminghem
B3. Sainte-Catherine-Cappelle
34. Saint-Folquin
35. Saint-Georges-sur-l'Aa
36. Saint-Omer-Capelle
37. Téteghem
38. Tingry
39. Verchocq
40. Vieille-Église
41. Volckerinckhove
B4. Veurne
42. Warhem
43. Watten
44. Wimille
45. Zegerscappel


Cette page est la deuxième traitant de la généalogie de nos petits-enfants et de leur ascendants. Elle concerne Arthur et Carla-Maria Emig, dont les ascendants connus au moins jusqu'à la 10e génération de leurs grands-parents Rosseel-Meilliez, comme leur montre l'éventail généalogique complet - à télécharger en .

Les données Rosseel et Meilliez ont été obtenues depuis les registres de l'Etat en Belgique, les registres paroissiaux et d'Etat-Civil du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80), ainsi que sur Geneanet, Heredis-online et autres sites sur la Toile (WEB). Certaines données viennent de la famille (notamment par Mireille Rosseel).

Klemskerke

Loon-Plage

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact