Famille ROSSEEL - Emig-Bouisson

ARBRE GÉNÉALOGIQUE des ROSSEEL

Portail  

 

Frandre
D'or au lion de sable armé
et lampassé de gueules

 

Klemskerke

Loon-Plage
(Loon-Strand en flamand)

Le plus lointain ancêtre connu est Donatius ROSSEEL [*] qui habitait Klemskerke en Flandre occidentale (capitale: Bruges) dans le comté de Flandre. Il parlait le Platdütsch (ou dialecte thiois) qui fait partie du bas-francique (ou Niederdeutsch). Un de ses fils Nicolas (1765-1843) se marie à Houtave (à mi-chemin entre Klemskerque et Bruges) avec une ouvrière de Nieuwmunster, Victoria Verkest (1768-1827) : leur petit-fils François Rosseel (1838-1928) émigre de Houtave à Loon-Plage où il épouse une habitante de Petite-Synthe, Prudence Clémentine Boidin, le 7 juin 1865. Une partie de leurs descendants habitent encore Loon-Plage et les environs.
    Pourquoi avoir choisi Loon, en France, pour s'installer à quelque 80 km de Houtave ? Pas de réponse à cette question sinon quelques remarques. Peut-être a-t-il cherché à s'éloigner alors que la Belgique connaissait des vicissitudes au cours du XIXe siècle. Le choix de Loon-Plage correspond aussi à la limite d'extension du dialecte thiois nommé Westhoek, de langue flamande occidentale, dans la partie nord-ouest du département français du Nord, composée du Blootland ou Plaine maritime (Dunkerque).

Carte 1. - Carte du comté de Flandre (XVIIe siècle) - les deux cercles rouges indiquent les lieux de vie des Rosseel jusqu'au début du XXe siècle
[Agrandir ]    

Et plus sur le dialecte flamand et les autres branches familiales flamandes

[*] Le nom Rosseel est un surnom donné à une personne aux cheveux roux. En ancien français, rossel est un dérivé de roux, rougeâtre. C'est une des variantes flamandes d'un nom de famille répandu surtout en Belgique et en France, notamment dans le département du Nord au moins avant le début du XXe siècle. On peut aisément citer d'autres variantes fréquentes en France, comme Rousselle, Rosseels, Roussel, Rousseel, Rouccel, Russel, Roseels, Roucelle, Roiussel, Roussez, Rousselles, Rouzel, Roussele, Roussl, Roussil, Roussiel, Rouxelle, Roussell, Russelle, Rousslle, Rossiel, Rousiel, Roussielle, Rousell, Rouscelle, Ruselle, Rucelle, Rossel, Roxel, Roucelz, Roseel, Rousel, Leroussel, Roussxel, Rouxel...

    À lire ou à consulter:
    • EMIG Christian (2011). Alsace entre guerres et paix. Nouveaux eCrits scientifiques, NeCs_03-2011, p. 1-12.  
    • REGUER Laurent Philippe (2004). Si loin, si proche : une langue européenne à découvrir : le néerlandais. Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 111 p.  
    • DUPAS Georges (1979). Loon-Plage à travers les siècles. Collection Histoire, Westhoek, Dunkerque, 61 p.
    • GALLOIS Lucien (1900). Les limites linguistiques du français d'après les travaux récents. Annales de Géographie, 9 (45), 211-218.
    • GOSSELET (1893). La plaine maritime du nord de la France et de la Belgique. Annales de Géographie, 2 (7), 306-314. 
    • Noms de Communes du Nord-Pas de Calais en langue flamande.

L'Arbre généalogique ascendant est téléchargeable en

Carte 2. - Carte des localités concernant des évènements de la famille Rosseel
et des familles alliées (voir arbre ascendant)

[un clic sur la carte du haut pour l'agrandir ou ici ]

[Carte Google de Loon-Plage et localités environnantes :
de Gravelines à Malo-les-Bains 
]

Et plus

 

 

 

    L'arbre Roossel sur  site emig

    L'arbre Roossel sur  site abouisson

  données Roossel

Les descendants de Rosseel François ( 1838-1928) ont épousé des conjoint(e)s, à commencer par lui-même, qui sont pratiquement tous de langue picarde : c'est le cas des ascendants des familles Boidin, Lambrecht, Caron, Baude, d'Auchel, Fontenet, Toupet, Coustre, Demeestre, de Sitter- au début du XVIIIe siècle. Seules la famille Vertir - Wemaert sont originaire de Yprès (=Ieper) en Flandres occidentale belge. Ces données sont encore très sommaires et les recherches ultérieures permettront de les affinées.
Enfin l'ascendant Grouas est originaire du département de la Sarthe (Pays de la Loire).

Carte 3. - Carte des localités de la famille Rosseel et apparentés. Voir aussi carte 1 ci-dessous pour plus de détails.
Agrandir

 

Et plus sur le dialecte picard


Cette page est la deuxième traitant de la génération de nos petits-enfants et de leur ascendants. Elle concerne Arthur et Carla-Maria Emig, dont les ascendants connus jusqu'à la 7e génération sont représentés sur l'éventail généalogique ci-contre - cliquez dessus pour agrandir.
    Aussi à télécharger en qui permet un fort agrandissement

Les données Rosseel ont été fournies par la famille (notamment par Mireille Rosseel), les registres de l'Etat en Belgique, les registres d'Etat-Civil du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) et des données sur Geneanet, Heredis-online et autres sites sur la Toile (WEB).

Klemskerke

Loon-Plage

  • Historique - Photos
  •  

    Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact