Famille EMIG - Bouisson

ARBRE GÉNÉALOGIQUE des BALTZINGER

Portail  

 

Les noms de quelques lieux
en français, allemand, alsacien

 

 

 



David Ortlieb (1797-1875)
architecte et peintre colmarien

 

Henry Gustave Saltzmann (1811-1872), peintre dessinateur

Auguste Sal(t)zmann (1824-1872), archéologue-peintre-photographe

 

Rose de Luther

Les Baltzinger (ou Balzinger *) sont bien connus à Muntzenheim. L'ancêtre Fasius (Gervais) Baltzinger y est né en 1530 ; il appartient à une fratrie Baltzinger vivant dans ce village. Á noter que Jean Baltzinger - né en 1785 - fut maire de Muntzenheim.
    Les dernières recherches généalogiques montre que c'est bien de cette zone qu'est originaire notre lignée Baltzinger. Diverses branches vont essaimer vers les environs dès la fin du XVIe siècle, vers Horbourg-Wihr, Colmar, Fortschwihr, Andolsheim, Sundhoffen... et dans les villages du vignoble (Mittelwihr, Beblenheim, Riquewihr, Hunawihr). Les déplacements et mariages entre branches de la famille vivant dans les diverses localités sont fréquents au cours des siècles et conduisent au maintien des liens familiaux, même si, au siècle dernier, la mémoire familiale a fini par ne plus reconnaître les liens familiaux. Ceux-ci sont incontestablement attestés par les recherches généalogiques. A titre d'exemple, je me souviens (j'avais une dizaine d'années) dans le cimetière de Mittelwihr, m'arrêtant devant des tombes Baltzinger, de la réponse de mon père Charles Emig : ces Baltzinger ne sont pas de la famille. Cet avis était aussi celui d'Albert Baltzinger (voir ci-dessous) concernant ceux de Beblenheim. Or, tous sont "cousins", certes à des degrés divers. En outre, les Emig, Sturm, Baltzinger, Nadelhoffer sont tous apparentés à travers plusieurs mariages au cours des siècles, et plus les recherches généalogiques avancent et plus ces familles sont apparentés.

C'est de Muntzenheim que les Baltzinger ont quitté le Ried pour aller s'installer à Colmar et dans le vignoble à Mittelwihr, Beblenheim... (voir carte ci-contre) : Baltzinger Anne, née en 1622 à Muntzenheim et décédée en 1698 à Mittelwihr ; Claus, né en 1626 à Muntzenheim et mort en 1698 à Mittelwihr ; puis de Mittelwihr à Beblenheim: Baltzinger Jean, né en 1657 à Mittelwihr et décédé en 1713 à Beblenheim. Les différents essaimages familiaux au cours du XVIe et XVIIe siècle sont sur la carte ci-contre. À la même époque, des membres de la famille ont aussi essaimé vers le Nord dans Ried bas-rhinois : plusieurs familles se sont installées dans ce département, notamment à Mutterholz, Sundhouse, Gertwiller, Gestheim... et au-delà vers Bischwiller. Tous ces villages et bourgs appartenaient jusqu'à la Révolution française à des seigneuries protestantes (voir carte ci-contre). Ainsi, entre le Ried et le Vignoble, la plupart de ces familles protestantes étaient apparentées depuis des siècles - depuis la Réforme.


Sur la carte ci-contre sont indiquées les localités où, et en quel siècle, se sont installés des branches de la famille Baltzinger, originaires de Muntzenheim,
en s'étendantdepuis la fin du XVIe jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Aucours de ces siècles, il y a eu nombre de déplacements entre ces diverses localités, toutes protestantes, parfois éloignées, démontrant que les familles des
différentes branches avaient maintenu des relations entre elles.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir >>

Pour les principaux lieux de vie en Alsace des familles apparentées voir Seigneuries de Riquewihr et de Horbourg.

      Si Albert Baltzinger (1891-1955) est originaire de Jebsheim, comme son père Jean-Jacques (1866-~1924), son grandpère Jean-Jacques, né en 1844, venait de Muntzenheim comme tous ses ascendants. Albert s'est marié à Ostheim avec Sturm Salomé (1892-1955). Mais, l'ascendance avec les Sturm se fait par les épouses. Filles de Sturm Georges (1839-1922) et Madeleine Nadelhoffer, Salomé (1870-1957), la mère de Salomé qui s'est mariée avec Albert, a épousé Jacques Sturm (un cousin - voir l'arbre Sturm), alors que Barbara (1878-1942), soeur de Salomé, s'est marié avec Jean Charles Emig : à voir d'un clic.

Un coup d'oeil à l'album

      Tout comme à Ostheim, la famille Baltzinger a toujours des représentants à Jebsheim, et aussi Horbourg-Wihr, Andolsheim. Des lacunes généalogiques se comblent petit à petit que les Archives départementales sont analysées.


     * Nota : le nom de famille change parfois de BALTZINGER à BALZINGER entre les branches familiales, voire en leur sein. Pour éviter toute confusion et faciliter les recherches, seul le patronyme Baltzinger est utilisé ici, car il semble que ce soit celui d'origine et aussi le plus usité. On peut penser que c'est une erreur d'écriture qui est à l'origine de la suppression du T.

     L'origine du nom reste encore inconnue, mais on peut arguer qu'il aurait pu désigner un originaire du village de Baltzenheim situé à quelque sept kilomètres dans l'Est de Muntzenheim, à proximité du Rhin. Ceci accrédite aussi la présence du T dans le patronyme.


    Les relations avec la famille Baltzinger sont restées fort étroites malgré un certain éloignement généalogique. Ce maintien a été favorisé par une succession de choix parrain/marraine - filleul.

    Paule Baltzinger Laffont (Grenoble) a édité en novembre 2007 (à compte d'auteur) un livre intitulé "Ardèche Dauphiné Alsace - Je voulais vous dire...". Elle y retrace ses souvenirs familiaux dans quelque 249 pages qui, bien que dédiés à ses enfants et petits enfants, touchent avec émotion ses cousins, petits-cousins... Et de la citer: "Celui qui ne connaît pas ses racines ne sait pas d'où il vient. Il ignore où il va."
    Frédéric Mistral écrivait : "Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut." La descendance de Paule et d'Adolphe en témoigne.

    C'est en lisant les passages du livre de Paule sur Ostheim, que j'ai compris pourquoi mes parents, et tout d'abord mon père, ont favorisé le relationnel avec les Baltzinger, en fait avec les Sturm. Ma grand-mère paternelle Barbara Sturm est morte en 1942, et la cousine Salomé Sturm de mon père a épousé Albert Baltzinger et sa mère Salomé et tante de mon père vivait avec eux à Ostheim. En outre, avec les autres cousines Sturm, Marie Greiner et son mari "Milli" Werlin (habitant Illzach près de Mulhouse), et, Madeleine Nadelhoffer * (et aussi marraine de mon père et habitant Ostheim), il y avait une étroite relation familiale. Ils n'étaient pas rares les dimanches qui se passaient tous ensemble à Ostheim. En reprenant la mémoire familiale, cela s'explique facilement car la mère de mon grand-père, Jean-Charles Emig, n'a jamais admis son mariage en secondes noces avec Barbara Sturm, au point de le déshériter partiellement. C'est donc naturellement que mon père a favorisé les relations avec la famille de sa mère.

* Son grand-père (et mon arrière grand-père paternel) Georges Sturm avait épousé Madeleine Nadelhoffer.


L'ascendance de Charles Emig (1909-1970) permet de connaître les localités dont les ancêtres Emig - Sturm et familles apparentées sont originaires :
      Tableau de répartition géographique 

À lire (en pdf) :


Nota : L'arbre représenté ici ne tient compte que la lignée directe. Les recherches généalogiques ont été menées par Franz Acker (Colmar) et Christian Emig (Marseille)et complétés grâce à l'aide de Jean-Jacques Sturm (Ostheim)et surtout de Michel Itell (Horbourg), il y faut ajouter quelques cuillères à soupe de mémoire familiale, partiellement publiées par Paule Baltzinger. Les données plus complètes sont disponibles dans les bases de données développées par Franz ACKER (Colmar), partiellement publiées sur GENEANET, et par Christian et Anne EMIG (Marseille) sur eGen Database.

    L'arbre Baltzinger sur  site emig

    L'arbre Baltzinger sur  site abouisson

  données baltzinger

Deux des villages du Ried : MUNTZENHEIM et JEBSHEIM

    Le Ried est une région alsacienne bordée à l'Ouest par l'Ill et à l'Est par le Rhin et qui se situe entre Strasbourg et Colmar, il a été modelé par les divagations du Rhin (et de l'Ill) dans sa zone d'épandage, avant sa canalisation. Le terme ried est dérivé de l'alémanique « Rieth » qui signifie jonc (roseau) ; c'est une zone de prés inondables et de forêts tunnels à la végétation luxuriante.

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact