Famille EMIG - Bouisson

  Généalogie de la famille EMIG : l'ARBRE familial descendant

Portail  

 


En complément : Arbre généalogique des Ferber - Schaub en parenté avec les Emig  


Nota : Toutes les recherches grâce auxquelles les généalogies des EMIG et WOHLHÜTER ont pu être développées ont été commencées dans les années 1950-60 par Charles EMIG (Mittelwihr-Colmar) et Adolphe BALTZINGER (Ostheim-Grenoble), et Adolphe EMIG (Mittelwihr).
Elles ont été et sont complétées par Christian EMIG (Colmar-Marseille) et Jean-François ACKER (Colmar).

Merci à nos ascendants, aujourd'hui disparus, qui ont eu la sagesse de transcrire leurs mémoires familiales nous permettant aujourd'hui de retracer nos racines lointaines.

<< sur la carte ci-contre sont indiquées les localités où, et en quel siècle, se sont installées les emig, entre le xviie et le xixe siècle.



A noter jusqu'en 1796, après la Révolution Française (1789), ces villages, se répartissaient dans la Seigneurie de Riquewihr (Beblenheim – Hunawihr -  Mittelwihr  - Riquewihr) et la Seigneurie d'Horbourg (Algolsheim -  Andolsheim -  Appenwihr -  Bischwihr -  Dürrenentzen -  Forstwihr -  Horbourg -  Muntzenheim -  Sundhoffen -  Vogelsheim -  Wolffgantzen), et la Seigneurie d'Ostheim, les trois appartenant au Duc de Wurtemberg.


En fait, la famille a vécu exclusivement à Mittelwihr durant deux siècles. Comparée aux autres familles apparentées, les Emig ne sont qu'une toute petite famille en généalogie - seuls 55 individus ont portés ou portent ce patronyme. Bien-sûr il y a d'autres familles au patronyme Emig dans les environs mais sans lien de parenté.


La généalogie des familles de nombreux de nos ascendants a été établie, souvent avec leurs armoiries, vous les trouverez ici sur notre site, ainsi que nos diverses publications sur le site CdeMittelwihr... go


Découvertes récemment au cours de recherches bibliographiques, des publications d'Adolphe Emig (1886-1955) dans les Jahrbücher des Geschichtsvereins für Stadt und Tal Munster pdf des années 1920 et 30 (Annuaires de la Société historique du Val et de la Ville de Munster), rassemblées en un volume.


Adolphe EMIG (*) a fait, sur la couverture de son livret sur la "Généalogie des familles qui convergent dans l'union EMIG Adolphe et GANIERE Mathilde" (copie transmise par son neuveu et mon cousin Jean-Claude EMIG), le commentaire manuscrit suivant :

" 29 juillet 1953
Adolphe Emig

Mon souhait, que cette généalogie puisse être continuée en de nombreuses générations.
      La Bible qui contenait la généalogie d'une partie de mes ancêtres qu'ils avaient inscrite de génération en génération a été détruite dans le bombardement de Mittelwihr.
"

(*) Il avait comme prénoms: Jean Jacques Charles Adolphe (dans l'ordre de l'Etat-Civil) et le dernier prénom est l'usuel en Alsace.

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact