Famille EMIG - Bouisson

  ARBRE GÉNÉALOGIQUE EMIG en lignée directe

Portail  


[Agrandir]


Blason de Colmar

actuel et médiéval

 


Origine du nom :

Au Moyen-Âge, chaque enfant recevait un "nom de baptême" : c'était son nom véritable, celui qui identifait sa personne. Aussi, pour le désigner entre plusieurs portant le même, on ajoutait "fils ou fille de ..." selon construction utilisant le génitif. A partir du XVe siècle, un long processus de fixation des noms de famille s'amorce. Ce Beiname devient donc le patronyme, mais le nom de baptême restera primordial jusqu'au XVIIe siècle - mais ceci est encore en cours dans les pays anglo-saxons (given name/christian name vs surname/last name/family name), et, comme dans les pays germanophones, le(s) prénom(s) précède(nt) le nom de famille. En France, le prénom est joint au nom patronymique pour distinguer les différentes personnes d'une même famille.

Les premiers patronymes étaient donc des prénoms, dont l'usage se modifiera : ainsi, EMIG vient du prénom Emmich ou Emich. Dans le lieu d'origine de la famille Lüterswil (= Burgerort), le patronyme bien connu depuis des siècles est EMCH (ou Ämch) - il est à l'origine de notre nom de famille, avec une variante lors des transcriptions dans les registres, ce qui à l'époque se produisait.

Pour les principaux lieux de vie en Alsace des Emig et familles apparentées voir Seigneuries de Riquewihr et de Horbourg.


Un clic sur une des mains signalées par pour obtenir le détail sur la branche concernée.

Pour l'arbre généalogique entier des Emig : un clic ici


En complément : Arbre généalogique des Ferber - Schaub en parenté avec les Emig  




L'ascendance directe de la Famille Emig et des familles apparentées permet de connaître les localités dont les ancêtres sont originaires :
voir le Tableau de répartition géographique 


Nota : Toutes les recherches grâce auxquelles les généalogies des EMIG et WOHLHÜTER ont pu être développées ont été commencées dans les années 1950-60 par Charles EMIG (Mittelwihr-Colmar) et Adolphe BALTZINGER (Ostheim-Grenoble). Elles ont été et sont complétées par Christian EMIG (Colmar, puis Marseille) et Jean-François ACKER (Colmar) et aussi par Adolphe EMIG (Mittelwihr).
    L'arbre Emig sur  site emig

    L'arbre Emig sur  site abouisson

 

    Diaporama Alsacien : Haut-Rhin & Bas-Rhin

 

Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact