Famille EMIG - Bouisson

ARBRE GÉNÉALOGIQUE des STURM

Portail  

 

Les noms de quelques lieux
en français, allemand, alsacien

  

Armoiries de la famille Sturm

  

Wurtemberg [Agrandir la carte]

Carte du duché de Wurtemberg
en 1619

ses armoiries

 

et son écusson

  • Seigneurie de Riquewihr
  •  


    Branches US des Sturm d'Ostheim


    Rose de Luther
    (logo luthérien)

     

     

     


    Souvenirs en
    Diaporama-Alsace


     

    by Google     mit Google    

     

        Les Sturm étaient des sujets du Duc de Wurtemberg (Württemberg en allemand) : l'ancêtre probable Jacob Sturm est arrivé de Heidelberg, ancienne capitale du Palatinat, avant la Guerre de Trente-Ans. Il s'installe à Ribeauvillé et se marie avec Marguerite Heid, née à Ribeauvillé. Il est serviteur chez les seigneurs de Ribeaupierre.

    Sur la carte ci-contre sont indiquées les localités où, et en quel siècle, se sont installées des branches de la famille Sturm,
    entre le XVIe et le XIXe siècle.

    Cliquez sur la carte pour l'agrandir >>

    < Copie d'un document donné par Jean-Jacques Sturm et provenant d'un habitant de Beblenheim.

    Un des descendants Ulrich [filiation à confirmer] s'installe à Hunawihr (voir aussi la Famille Nadelhoffer qui est venue plus tard du Duché de Wurtemberg, ou encore l'origine de la Famille Emig immigrée de Suisse à Mittelwihr). C'est au début du XVIIIe siècle que les Sturm se sont venus à Ostheim vers 1714 (date de la première mention du nom). Selon Jean-Jacques Sturm, le généalogiste des Sturm d'Ostheim et habitant lui-même ce bourg, tous les Sturm d'Ostheim appartiennent à la même famille.

     

    Reproduction de l'inscription sur la voûte armoriée [en 1730] de l'entrée de la cave de l'ancienne propriété de
    Magnus Friedrich STURM [MFS] et Anna Maria LEIB [AML], sise au 40, Grand'rue à Hunawihr.
        [d'après Jean-Jacques Sturm, in "Les familles Sturm d'Ostheim", éd. 2011] (**)

     

    Situé à la limite entre le Ried colmarien et le vignoble, Ostheim qui jusqu'à la Révolution faisait partie de la Seigneurie de Riquewihr, appartenant au duché de Wurtemberg, avait une population en majeure partie protestante. Les mariages extérieurs au bourg se faisaient avec des habitants des villages du comté de Horbourg (essentiellement Jebsheim et Muntzenheim) et avec ceux des villages viticoles de la seigneurie de Riquewihr (principalement Mittelwihr et Beblenheim). L’ensemble de ces bourgs, protestants, appartenait au duché de Wurtemberg.

    La famille Baltzinger est originaire de Muntzenheim et vivait depuis le XIXe Siècle à Jebsheim. En se mariant avec Salomé Sturm, Albert Baltzinger est venu habiter à Ostheim chez ses beaux-parents. Quant aux Nadelhoffer, ils sont originaires de Mittelwihr, passant par Hunawihr avant de s'installer à Ostheim. Des Baltzinger de cette famille sont aussi des ancêtres dans l'arbre Emig par les Wittner :   à voir l'ascendance de Charles Emig (1909-1970) qui permet de connaître les localités dont les ancêtres Emig, Sturm et apparentés sont originaires.

    A noter que jusqu'en 1796, ces villages se répartissaient dans la Seigneurie de Riquewihr (Beblenheim - Hunawihr - Mittelwihr - Ostheim - Riquewihr) et la Seigneurie de Horbourg (Algolsheim -  Andolsheim -  Appenwihr -  Bischwihr -  Dürrenentzen -  Forstwihr -  Horbourg -  Muntzenheim -  Sundhoffen -  Vogelsheim -  Wolffgantzen), possessions des Württemberg sous contrôle du Saint Empire romain germanique bien qu'annexées par le Royaume de France vers 1680.

    Les Sturm ont une parenté par alliance avec Albert Schweitzer par Leib Anne-Marie qui s'est remariée en secondes noces avec notre ancêtre Sturm Magnus-Frédéric, lui-même en troisièmes noces, mais sans descendance (voir arbre ci-dessous et lignée Sturm-Schweitzer en pdf) et aussi la lignée directe par les Kessel-Emig.

        Voir aussi le site de Association Internationale pour l'Œuvre du Docteur Albert Schweitzer de Lambaréné (AISL)


    L'arbre ci-dessous ne contient que la généalogie directe jusqu'à Sturm Georges (1839-1922).
    Pour un Arbre plus complet : voir liens ci-dessous sur Geneanet.

    Onomastique : le nom de famille STURM

     

    Les relations par alliance avec les Nadelhoffer ont conduit à représenter nos connaissances sur la généalogie Sturm-Nadelhoffer à partir de l'arbre généalogique Sturm ci-dessous.
          Au niveau familiale, la mémoire au cours de la deuxième moitié du XXe siècle se résume d'un clic...

     

    Les relations avec la famille Baltzinger sont restées fort étroites malgré un certain éloignement généalogique - ce maintien a été favorisé par une succession de choix parrain/marraine - filleul.

    Paule Baltzinger Laffont (Grenoble) a édité en novembre 2007 (à compte d'auteur) un livre intitulé " "Ardèche Dauphiné Alsace - Je voulais vous dire...". Elle y retrace ses souvenirs familiaux dans quelque 249 pages qui, bien que dédiés à ses enfants et petits enfants, touchent avec émotion ses cousins, petits-cousins... Et de la citer: "Celui qui ne connaît pas ses racines ne sait pas d'où il vient. Il ignore où il va."
          Frédéric Mistral écrivait : "Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut." La descendance de Paule et d'Adolphe en témoigne.


    L'ascendance de Charles Emig (1909-1970) permet de connaître les localités dont les ancêtres Emig - Sturm et familles apparentées sont originaires :
          Tableau de répartition géographique 
    et les Seigneuries de Riquewihr et de Horbourg.

    À lire (en pdf) :

        L'arbre Sturm sur  site emig

        L'arbre Sturm sur  site abouisson

      données sturm

    Nota : L'arbre représenté ici ne tient compte que la lignée directe. Les recherches généalogiques ont été menées par Franz Acker (Colmar) et complétés grâce à l'aide de Jean-Jacques Sturm (Ostheim), il y faut ajouter quelques cuillers à soupe de mémoire familiale, partiellement publiées par Paule Baltzinger. Les données plus complètes sont disponibles dans les bases de données dévelopées par Franz ACKER (Colmar), partiellement publiées sur GENEANET, et par Christian et Anne EMIG (Marseille). ** Un grand merci tout particulier pour l'énorme travail généalogique et historique fait par Jean-Jacques Sturm, dont je me suis largement inspiré pour créer les pages familiales sur la Toile. Ce travail est formé par trois tomes intitulés "Les familles Sturm d'Ostheim" (environ 400 p.), dont il m'a offert un exemplaire à mon plus grand plaisir.

    Web site design and build by CdM Créations | Copyright © Christian C. Emig et Christian de Mittelwihr | Contact